Accueil Loisirs Livres et BD Comment vendre ses livres au meilleur prix ?

Comment vendre ses livres au meilleur prix ?

47
Vendre ses livres au meilleur prix

Vendre ses livres est un très bon moyen de gagner de l’argent de façon simple, puisque généralement vos livres dorment sur vos étagères et ne sont plus d’une grande utilité. Il existe différentes façons de vendre ses livres, et chacune est différente. Certaines sont plus longues que d’autres et toutes ne rapportent pas les mêmes gains.

Vendre ses livres, une solution économique et écologique

Vendre ses livres est une solution économique. Cela vous donne l’occasion de gagner de l’argent facilement et certains de vos livres peuvent valoir leur pesant d’or. Avec l’argent gagné par la vente de vos livres, vous pouvez racheter de nouveaux livres, ou simplement arrondir vos fins de mois.

En plus de l’avantage économique, la vente de livre est également écologique. En effet, en revendant vos livres, vous faites du bien à la planète. Saviez-vous que 142 millions de livres sont détruits tous les ans ? Et cela, rien qu’en France ! Afin d’éviter ce désastre, il est pertinent d’offrir une seconde vie aux livres. Cela a un impact direct sur la surproduction de papier et la surexploitation des forêts.

En vendant vos livres, vous faites également de la place sur vos étagères, ce qui est idéal si vous faites du rangement ou si vous préparez un déménagement.

Les différentes alternatives

Pour vendre ses livres, il y a deux grandes catégories de solutions : les solutions en physique et les solutions en ligne. Pour vendre vos livres en physique, vous pouvez participer à des brocantes ou des vide-greniers, mais le plus souvent, l’attente est longue et vous repartez avec autant de livres que vous êtes arrivés. La probabilité de vendre tous ses livres est faible.

Vous pouvez également apporter vos livres chez un bouquiniste ou chez un libraire. Attention, tous ne reprennent pas les livres d’occasion. Les libraires qui reprendront vos livres ne reprendront pas la totalité, certains ne les intéresseront pas, ce qui peut être décevant. Surtout si vous devez rapporter un gros sac de livres jusqu’à chez vous…

Vendre ses livres en ligne est souvent plus pratique. Vous pouvez passer par des plateformes de vente entre particulier comme Le Bon Coin ou Facebook, mais cette démarche peut-être très longues si vous avez beaucoup de livres à vendre. Vous devrez en effet créer pour chaque livre une annonce avec des photos, puis fixer un prix, négocier avec des acheteurs et enfin emballer et expédier chaque livre un par un, ce qui peut vite se transformer en calvaire.

Pour vendre ses livres en ligne, vous pouvez aussi passer par des plateformes de rachat. Vous envoyez vos livres dans un carton et vous recevez votre argent par virement. Le même système existe avec le dépôt-vente, que propose notamment La Bourse aux Livres. Le principe est le même sauf que vous devez attendre que vos livres soient vendus pour toucher votre argent. Mais en contrepartie, vos gains sont plus élevés !

Où en tirer les meilleurs prix ?

Parmi toutes les solutions évoquées précédemment, toutes ne se valent pas en termes de prix et de simplicité.

Le vide-grenier peut rapporter de très bon prix puisqu’il s’agit de vente direct, sans frais de port, et que l’acheteur n’a pas vraiment de point de comparaison. Le seul problème étant qu’il est souvent difficile de trouver des acheteurs.

Une autre solution pour avoir de bon prix est de vendre sur Le Bon Coin. Si vous trouvez un acheteur dans votre région à qui vous pouvez transmettre le livre en main propre, donc sans frais de port, vos gains peuvent être intéressants. Mais encore une fois, les acheteurs n’habitent pas toujours à côté et cette solution n’est pas viable si vous vendez beaucoup de livres.

Le meilleur compromis temps/argent est sans aucun doute le dépôt-vente. Avec les frais de ports, vous touchez moins d’argent qu’en vente directe mais les prix restent très convenables et surtout, vous n’avez pas à vous embêter, tout est fait à votre place, vous avez juste à envoyer vos livres (tous d’un coup) et attendre de recevoir votre argent.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !