Accueil Maison Equipements Consommer moins de fioul, les bons gestes

Consommer moins de fioul, les bons gestes

216

Une maison demande beaucoup de ressources pour être chauffée, vous fournir de l’eau chaude pour que vous puissiez vivre dans celle-ci agréablement et confortablement. Pour que vous puissiez chauffer votre maison en consommant le moins possible nous allons voir ensemble comment consommer moins de fioul tout en chauffant efficacement les différentes pièces de votre habitation. Isolation, entretien de votre chaudière à fioul et bons conseils pour consommer moins !

Bien entretenir votre chaudière et cuve à fioul

Comme tout combustible le fioul et les installations nécessaires pour le consommer nécessitent un entretien régulier, quand celui-ci est conseillé. En effet, le prix et le cours du fioul domestique varie énormément selon les saisons, la demande, la région et également selon le prix du pétrole. Il est donc important de bien vérifier vos installations pour que vous ne consommiez pas plus que prévu et n’augmentiez pas votre consommation inutilement.

Une chaudière devra être vérifiée par un professionnel une fois par an lorsque vous allez relancer le chauffage dans votre maison. C’est une étape importante si vous souhaitez augmenter la durée de vie de votre chaudière et surtout vous chauffer efficacement. Une cuve pourra attendre dix années avant d’être changée ou entretenue.

Penser à isoler sa maison

Pour que vous puissiez chauffer votre maison sans perte et surtout sans surconsommer, il est important de prendre en compte certains critères pour que votre habitation soit la mieux isolée possible et la plus rentable. Pour cela il ne faudra pas oublier certains points dans votre maison qui peuvent nécessiter votre attention :

  • L’isolation des portes, fenêtres et toiture. C’est quelque chose de courant et que l’on voit de plus en plus et qui surtout vous permettra de faire de belles économies ! Il est quand même dommage de chauffer votre maison pour constater qu’une bonne partie de la chaleur est dissipée par l’air froid de l’extérieur qui passe par vos portes et fenêtres. Il est bon aussi de vérifier les différentes prises électriques et autres de votre maison, généralement le froid peut s’y engouffrer.
  • L’on n’y pense pas forcément, mais l’isolation passe également par les différents tuyaux et conduits. Surtout pour avoir de l’eau chaude, en effet, si la tuyauterie n’est pas bien isolée, les tuyaux froids peuvent refroidir l’eau et vous allez avoir une déperdition de chaleur en cours de route et augmenter la température, ce qui engendrera une surconsommation qui peuvent être évitée en isolant bien le tout.

Une bonne isolation de votre maison et des différentes pièces de celle-ci va vous permettre de faire de bonnes économies de fioul en hiver. N’hésitez pas donc pas à faire vérifier ces différents points pour que vous puissiez consommer équitablement sans dépasser une certaines limites.

Prendre des bonnes habitudes

Pour éviter la surconsommation inutile de fioul domestique, il est également important de prendre en compte et surtout de faire un point sur vos habitudes à la maison en termes de chauffage des différentes pièces que vous aimez avoir chaude et agréable en hiver. Pour cela, il y a des petites choses à prendre en compte, des bons gestes à prendre conscience au plus vite :

  • Chauffez que les pièces à vivre, les plus importantes selon vous. Il est inutile de chauffer vos toilettes par exemple ou encore un couloir, vous allez consommer pour de petites pièces dont vous ne serez que de passage.
  • Dans ces pièces de vie il est important de trouver votre température « de croisière », c’est-à-dire de programmer un maximum sur votre thermostat et de ne pas toujours éteindre et allumer. Selon les pièces vous allez pouvoir programmer les bonnes températures maximum et ainsi profiter de votre maison.
  • Pour empêcher le froid de rentrer et la chaleur de sortir, n’hésitez pas à fermer vos volets la nuit.
  • Si vous n’êtes pas à la maison pendant une bonne partie de la journée, car vous êtes au travail ou en sortie, il est inutile de chauffer inutilement votre maison. N’hésitez donc pas à baisser le chauffage.
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !