Accueil Société Actualité Pourquoi le vendredi 13 est considéré comme un jour de chance par...

Pourquoi le vendredi 13 est considéré comme un jour de chance par les joueurs ?

225

Attendu par certains, redouté par d’autres, le vendredi 13 est un jour qui ne laisse personne indifférent. Selon ce pour qui il est porte-chance, c’est le jour où vous avez le plus de chance de gagner au jeu à gratter. Zoom sur les origines de cette superstition pour comprendre pourquoi elle fait couler autant d’encre !

Les origines de cette superstition

Si c’est le vendredi 13 qui a été mis en avant pour maximiser vos chances de gagner en achetant un ticket à gratter, cela n’est pas par hasard. En effet, cette date résulte de l’association d’un jour et d’une date maléfique. Et, les joueurs souhaitent conjurer le mauvais sort grâce au jeu à gratter et surtout en gagnant grâce à celui-ci.

Dans la religion chrétienne, c’est un vendredi qu’a eu lieu la mort du Christ. Et, au Moyen-Âge, tous les évènements funestes avaient également lieu un vendredi comme le jour où Caïn a tué son frère Abel celui où Jean-Baptiste fut décapité. De plus, le vendredi 13 a une connotation fortement négative chez les chrétiens du fait que lors du dernier repas du Christ, les convives étaient 13 à table : les 12 apôtres et judas.

Le vendredi 13 est ainsi devenu pour certains signes de malheur et ont développé une paraskevidékatriaphobie (phobie du vendredi 13). Si tel est votre cas et que vous cherchez des solutions pour maîtriser vos phobies, le site leshistoiresdelea.fr peut vous venir en aide.

Le jeu à gratter : un grand succès le vendredi 13

Malgré ses origines, depuis quelques années, le vendredi 13 est plutôt devenu un porte-chance où il faut absolument acheter un jeu à gratter et où vous auriez le maximum de chances de gagner. C’est En effet, le vendredi 13 est un jour ambivalent car le vendredi est pour beaucoup un jour saint et le chiffre 13 inspire le chaos. C’est ce mélange des deux qui confère à ce jour une connotation spéciale et chacun a envie de tenter sa chance au jeu à gratter ce jour-là.

Par ailleurs, le phénomène s’est amplifié avec la Française des jeux qui a bien remarqué que certains s’étaient mis à la loterie pour conjurer le mauvais sort ce jour-là. Les campagnes marketing aidant, de plus en plus de personnes se sont convaincu que finalement c’était un jour de chance, le jour idéal pour gagner à la carte à gratter. Ce fait est valable pour le jeu à gratter en général que ce soit ticket à gratter ou carte à gratter.

C’est ainsi que chaque vendredi 13 les joueurs sont deux fois plus nombreux à acheter une carte à gratter (huit millions contre 4 millions les autres jours). Toutefois, il est bon à savoir que dans le jeu à gratter c’est le hasard qui détermine vos chances de gagner comme indiqué ici. Mais, le côté mystique de cette date si particulière permet de penser que tout est possible, du moins pour les personnes qui acceptent qu’il y ait une certaine irrationalité dans leur vie. Pour ceux-là, le vendredi 13 est un jour de chance. En revanche, les personnes qui ne croient pas en l’irrationalité car cela inclut d’accepter une perte de contrôle de sa vie, ce jour est davantage synonyme de malchance.

Quoi qu’on en pense, le vendredi 13 restera un jour mystique, symbole de chance pour les uns, de malheur pour les autres mais où le ticket à gratter rencontrera toujours le plus fort succès permettant à chacun de rêver de ce qu’il ferait s’il gagnait une grosse somme !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !