Accueil Société Associations Cours du Prieuré, un encadrement bienveillant et des effectifs limités

Cours du Prieuré, un encadrement bienveillant et des effectifs limités

1460

Situé au cœur de Saint-Germain-en-Laye, le Cours du Prieuré accueille depuis plus de vingt ans des élèves du collège au lycée, avec une mission claire : accompagner chaque élève vers la réussite de son brevet, puis de son bac, tout en l’aidant à s’épanouir. Découvrez cet établissement bienveillant mais méthodique !

Un cadre scolaire qui valorise les élèves

Le Cours du Prieuré fournit aux élèves un cadre propice à la réussite de leurs études. 8H30 à 17h30 chaque jour sauf le mercredi après-midi pour les collégiens. Des effectifs de classe volontairement limités : 15 élèves par classe alors que la moyenne est de 35 élèves par classe en Île-de-France. Le résultat ? Une capacité à accueillir aussi bien des élèves précoces que des élèves en difficultés.  Les élèves se sentent valorisés, boostés. Etonnant !

Jonathan, 17 ans : « Je suis arrivé au Prieuré cette année. Ça change tout ! L’année dernière mes profs me disaient que je devrais être en voie pro ou faire une formation technique. C’est vrai que je ne travaillais pas, mais ils ne me donnaient juste pas envie. Depuis cette année je sais ce que je veux faire. Je suis en ES au Prieuré et je sais que si je bosse, j’aurai mon bac et après école de commerce…»

Plus de détails sur le contenu des enseignements en cliquant ici.

cours du prieure

Des méthodes appliquées qui ont fait leurs preuves

Le Cours du Prieuré fait tout pour donner le goût de la méthode et du travail bien fait à ses élèves. Chacun s’attache à valoriser un maximum les petites réussites créant ainsi un cercle vertueux à un âge où les jeunes se mesurent beaucoup les uns par rapport aux autres. Les cours sont dispensés dans le respect le plus total des programmes de l’Education Nationale, mais c’est l’accompagnement qui change : une vraie classe où on lève la main pour parler mais où on peut aussi débattre.

Chaque élève a un objectif personnalisé par trimestre fixé par son adulte référent. S’il l’atteint ? Il est félicité par le Directeur face à tous et à Noël il part même avant en vacances. S’il ne l’atteint pas ? Il a tout de suite des cours de rattrapage en tout petit groupe après les examens de fin de trimestre, puis on lui remet un programme de soutien scolaire pour le trimestre. Si le problème vient du travail à la maison, on peut l’obliger à participer aux études dirigées pour faire ses devoirs. Quoi de mieux pour donner le goût du challenge et tirer un élève vers la réussite ?

Si l’emploi du temps et les horaires sont fixes, et la demi-pension obligatoire, c’est parce que le Cours du Prieuré souhaite apporter un vrai rythme aux élèves tout en vérifiant l’acquisition progressive des savoirs. Chaque semaine des créneaux fixes sont dédiés aux devoirs sur table (dst).

Les élèves reçoivent toutes les deux semaines leur bulletin de notes, systématiquement envoyé aux parents par mail et collé dans ce que le Prieuré appelle le « Carnet de Bord » pour être signé par les parents. Les parents sont obligés de suivre la progression des enfants et d’en parler avec eux. On crée du dialogue.

Gardez contact avec le Cours du Prieuré via ce lien.

cours du prieure classe

Une discipline constructive et des valeurs partagées

Le Cours du Prieuré propose un cadre porteur de valeurs : les efforts et l’implication sont récompensés. Ceux qui rencontreront une difficulté dans leur travail scolaire seront systématiquement pris en charge en cours de soutien par un professeur, un temps dédié à cerner la source des erreurs, les petites lacunes ou les mauvaises habitudes de travail.

En plus de cela, un système d’entraide scolaire inter élèves a été mis en place. Les élèves sont volontaires. On y valorise autant ceux qui viennent pour aider, que ceux qui viennent pour être aidés, en s’appuyant sur ces deux maximes : « C’est lorsqu’on sait expliquer quelque chose qu’on a vraiment compris » et « admettre son erreur, c’est déjà l’avoir un peu corrigée ».

Favoriser les projets d’avenir

Acteur majeur de l’éducation dans la région de Saint-Germain-en-Laye, le Cours du Prieuré accompagne également ses élèves dans leurs orientations pour qu’ils avancent sereinement vers les études supérieures. L’élève construit son projet d’avenir en s’appuyant sur du concret.

Trois stages en entreprise sont donc proposés à l’enfant au cours de ses études, en 3ème, 2nde et 1ère technologique. Ce sont autant d’occasions d’appréhender concrètement le sens des études ou tout ce que l’on met derrière un métier. Par ailleurs, en classe de seconde, les élèves ont la possibilité de découvrir tous les enseignements d’exploration, de façon à choisir la classe de première qui les intéresse vraiment.

En valorisant le savoir-faire et le savoir-être de chaque enfant, le Cours du Prieuré a donc une dimension avant tout humaine, qui paraît évidente pour une école, mais que l’on ressent pourtant beaucoup plus que dans d’autres établissements. C’est un cadre familial où l’on se sent connu et reconnu.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !