Accueil Maison Plantes & Fleurs Quelques idées pour aménager votre jardin

Quelques idées pour aménager votre jardin

295

Pour obtenir un beau jardin, il est essentiel de savoir l’aménager. Que vous ayez un petit ou un grand espace, s’il est correctement disposé, vous profiterez de tous ses bienfaits. Se détendre au soleil, collationner au grand air, vous ne pouvez qu’en bénéficier. Pour réussir son aménagement, nous allons voir quelques leçons de jardin.

Commencez par dessiner le style de votre jardin

Un joli jardin se définit par un jardin plaisant et harmonieux. Il faut déjà déterminer par avance quelle ambiance va avoir votre jardin. Il faut faire les choix décoratifs que vous voulez. Il faut lui donner un style : exotique, paysager, aromatique, zen, potager, aquatique, romantique, écologique ou à la française. Ce style lui donnera son ton entier pour vous épater.

Partitionnez et maitrisez l’espace disponible

Aménager son jardin veut aussi dire maitriser l’espace et partitionner le terrain. Vous pouvez donner l’impression que vous avez un grand jardin. On peut le partager en cloisonnement pour en faire des chambres de verdures. On peut jouer sur les volumes en mettant les petites plantes devant une grande plante.

Variez les formes

Pensez aussi à diversifier les formes de votre jardin. Vous pouvez dessiner les différents coins de votre espace disponible en carré, en rectangle ou en courbes rondes. Pour se faire, les gravillons, les dalles ou les pelouses peuvent être utilisés pour séparer les circulations. Utilisez également la suspension des plantes pour gagner de l’espace et octroyer plus d’esthétique. Et enfin, habillez vos clôtures et ornez les murs pour limiter votre plantation.

Variez les décorations

Pour varier l’ornement, il faut prévoir plusieurs endroits de votre jardin à des fins décoratives utiles. Par exemple, l’installation d’une piscine hors-sol donnera l’impression du luxe dans son propre jardin. Vous pouvez faire appel à La Griffe Verte pour vous aider à optimiser les décors. L’emplacement d’une aire de jeu pour les enfants ou un coin barbecue installé dans un endroit de votre oasis peut modifier merveilleusement bien le cadre.

Variez les couleurs

Jouez sur les couleurs pour bien aménager votre jardin. Les couleurs peuvent rendre cet endroit attractif en paradis. Les différentes couleurs apportées par les fleurs, les plantes aux couleurs vives ou les végétaux et les potagers aident à détourner l’attention. Elles participent aussi à camoufler les jardins ayant moins d’espace.

Aménagez votre jardin en utilisant les graviers

C’est un style très peu développé en France, mais qui peut aider à réussir l’aménagement de votre jardin. Retenez que beaucoup de plantes pousseront et s’épanouiront avec un milieu minéral. Les couches de gravier couvriront bien le sol et peuvent dessiner une ligne moderne autour ou à l’entrée de la maison.

Optez pour les bons accessoires

Pour aménager et décorer votre jardin, il est conseillé de privilégier des éléments décoratifs qui existent sous plusieurs variétés.

Vous pouvez acheter des éclairages comme les guirlandes, les photophores, les lampions ou les luminaires doux. Ils peuvent éclairer les soirées dans votre coin jardin. D’autres décorations comme les jets d’eau, les bassins ou les fontaines offriront un ornement exceptionnel. Des meubles en bois ou en cuir peuvent faire de votre jardin un salon extérieur.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !