Accueil Maison Equipements Les dernières tendances en termes de domotique

Les dernières tendances en termes de domotique

1791

Résultant des progrès de la technologie, la domotique fait désormais partie intégrante du quotidien d’un grand nombre de personnes. On compte un nombre croissant d’utilisateurs qui se passionnent pour cette nouvelle façon d’interagir avec son environnement. Diverses applications comme Ecojoko ont vu le jour, permettant de réduire la consommation d’énergie. Si l’utilisation d’un tel système relevait il y a encore quelques années de la fiction, aujourd’hui c’est une réalité qui ne demande qu’à se révéler.

Des applications qui optimisent votre consommation

Consommer moins d’électricité ou de gaz fait partie des défis auxquels sont confrontés particuliers et entreprises. Dans cette optique, la domotique apporte des solutions aussi innovantes les unes que les autres et qui arrivent à s’intégrer dans votre mode de vie. Ecojoko en est le parfait exemple, avec une gestion efficiente de votre chauffage ou de votre climatisation. L’application installée sur votre smartphone permet de commander des objets connectés, vous permettant d’effectuer différentes tâches à distance.

C’est une façon pratique d’optimiser sa consommation électrique, laquelle peut être suivie en temps réel. Le concept apporte donc une solution qui impacte positivement le confort de l’utilisateur. Cependant, cette technologie ne s’applique pas uniquement à l’énergie. On la retrouve également dans tout ce qui touche au multimédia ou à l’électroménager.

Les assistants virtuels, les nouveaux objets connectés

Dans l’utilisation quotidienne des smartphones, des ordinateurs et des bracelets électroniques, on produit un flux continu d’informations. Ce sont autant de données qui sont utilisées pour rendre plus performants les assistants virtuels. Ils peuvent ainsi vous faire un rappel de vos courses de la semaine ou un mémo sur vos rendez-vous professionnels. Les réactions varient en fonction de vos habitudes.

Mais puisque la domotique est une technique qui voit loin, elle propose d’autres fonctionnalités plus poussées. Il y a notamment la reconnaissance vocale qui apporte plus de confort à l’utilisateur. Ainsi, celui-ci peut grâce à sa voix commander diverses tâches. Il peut demander à l’assistant virtuel d’allumer sa télé, d’éteindre les lumières ou de lui faire une recherche sur une destination donnée. Les initiateurs de cette technologie sont entre autres Google et Apple, lesquels proposent des programmes innovants.

Maison et domotique : la sécurité connectée

L’une des préoccupations majeures des personnes concerne la sécurité de leur maison ou appartement. Désormais, il est possible de surveiller son domicile ainsi que ses alentours et de déclencher une alarme en cas d’intrusion. Cela est envisageable, notamment grâce à la caméra anti-intrusion qui est capable de distinguer les animaux, de l’humain. Elle est équipée d’un détecteur de mouvements et de reconnaissance qui évite les sonneries intempestives de votre alarme.

Vous apprécierez également le détecteur d’incendie qui peut créer des alertes sur votre téléphone en présence de certains signes inquiétants comme de la fumée dans votre maison. La serrure connectée fait aussi partie des applications de la domotique, permettant par ailleurs de commander l’ouverture à distance de sa porte.

Une cuisine qui vous parle

Grâce aux objets connectés, vous n’aurez plus de repas brûlés. Les appareils se chargent de vous prévenir dès que la cuisson est aboutie. Four ou micro-onde, les choix sont divers. Le frigo connecté vous permet de régler à distance la température ou de consulter les produits présents à l’intérieur, sans avoir forcément besoin de l’ouvrir. Vous avez aussi des robinets qui peuvent laisser couler l’eau sur vos mains dès que vous les placez en dessous. Ainsi, les objets connectés améliorent notre santé.

La présente technologie permet également le contrôle de la luminosité grâce à des films plastiques connectés sur vos fenêtres, qui peuvent devenir transparents ou opaques selon vos envies. Il vous est même possible d’installer un système de simulation de présence, très prisé par ceux qui ont l’habitude de voyager, décourageant du coup toute intrusion dans la maison.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !