Accueil Loisirs La Foire du Trône, la sortie des enfants de 7 à 77...

La Foire du Trône, la sortie des enfants de 7 à 77 ans

2682

Parc Astérix, Disneyland Resort Paris, Aqualand et autres Luna Park… les parcs d’attraction en France sont nombreux et contribuent au développement des régions. Parmi tous ces parcs d’attraction, la foire du trône est un des plus anciens et des plus célèbres de l’Ile-de-France. Pourquoi ce parc d’attraction est-il autant apprécié ? A l’heure de la crise, la Foire du trône parvient-elle à subsister ?

Qu’est-ce que la Foire du trône ?

Des racines lointaines

La Foire au pain d’épice est le nom initial de la Foire du trône, né en 1131, puis cette foire est rebaptisée « foire Saint-Antoine » et correspond en fait à un marché ouvert où l’on vendait pâtisseries et pain d’épice. Au XIXème siècle, le domaine de la future Foire du Trône s’étend et la foire se développe durant le XXIème siècle. Elle fait aujourd’hui cinq millions de visiteurs par an, et dure un mois et demi dans le Bois de Vincennes.

La Foire du Trône est reconnue comme un véritable parc d’attraction par la population et par les hommes d’état comme Napoléon ou Jacques Chirac, mais elle a conservé une culture foraine. La Foire est considérée comme une des grandes foraines les plus prestigieuses d’Europe.

Les modalités pratiques de la Foire du Trône

La Foire du Trône est une fête foraine géante organisée par la mairie de Paris, qui chaque année accueille des millions de personnes. Quelques conseils pratiques.

  • Quand : Elle se déroule du 4 avril au 9 juin 2014 de 12 heures à minuit, sauf le samedi et les veilles de jour férié pour lesquels l’horaire de fermeture est fixé à 1 heure.
  • Où : La Foire du Trône est implantée sur les pelouses de Reuilly dans le 12ème arrondissement. On y accède par le métro ou par le tram. Il faut prendre la ligne 8 et s’arrêter à la station Porte de Charenton, ou Porte Dorée, ou prendre le tram 3a et descendre aux mêmes stations.
  • Le prix : A l’instar d’une fête foraine classique, l’entrée de la Foire du Trône est gratuite, et les visiteurs payent dès lors qu’ils veulent faire une attraction. Les prix varient de 5 à 30 euros par attraction, c’est pourquoi il faut bien choisir ses attractions. Autrement dit, il est possible de monter à bord de plusieurs attractions à sensations à un prix raisonnable, mais dès lors que vous souhaitez découvrir plusieurs manèges à très fortes sensations, le budget à prévoir est lui aussi à sensation.

Pourquoi y a-t-il foule à la Foire du Trône

  • Une culture populaire : les visiteurs aiment la Foire du Trône pour ses attractions, mais aussi pour l’ambiance qui y règne. Autrement dit, la Foire du Trône possède toutes les caractéristiques de n’importe quelle fête foraines telles que la musique électronique des années 2000, les odeurs de crêpes et de fritures, les bruits de tirs à la carabine, des enfants émerveillés par des canards en plastique, tenant une barbe à papa plus grande qu’eux, et la vue des pommes d’amour.
  • Des attractions pour toute la famille : Il y a des attractions pour les enfants de 7 à 77 ans, c’est-à-dire que toutes les générations peuvent trouver chaussure à leur pied. Les attractions pour enfants sont nombreuses, tout comme les attractions à sensation forte.
  • De la sensation forte : la Foire du Trône possède des manèges à sensations fortes qui font pâlir les plus aguerris, comme le Skyfall ou le Power Max.
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !