Accueil Internet Google Mobile Friendly : tout comprendre sur la dernière mise à jour...

Google Mobile Friendly : tout comprendre sur la dernière mise à jour de Google !

2703

Le 21 avril 2015, Google a annoncé le déploiement effectif de la dernière mise à jour du moteur de recherche ! Il s’agit de Google Mobile Friendly, destiné à mettre en avant les pages de sites web ayant été conçues pour une utilisation sur smartphone, ordinateur portable ou tablette. L’idée ? Qu’une recherche Google lancée depuis un dispositif mobile donne accès en priorité à des pages « responsive ». Magaweb vous explique tout…

« Responsive » ou « mobile-friendly », cela veut dire quoi exactement ?

Design adaptatif, responsive design, mobile-friendly… Difficile de faire le point sur tous ces termes ! Alors faisons simple : le responsive web design, c’est une certaine façon de concevoir un site web pour que la lecture et consultation des données soit simple et agréable que l’on soit sur une tablette, un smartphons, un ordinateur avec un écran 24 pouces, etc.

L’idée, c’est qu’on n’ait pas à zoomer à outrance pour pouvoir lire un texte, ou à scroller sur l’horizontal pour voir une image lorsqu’on utilise un petit écran.  Et pour ce qui est du design adaptatif : c’est seulement le mot français pour responsive design !

En revanche, le mobile-friendly, ce n’est pas exactement la même chose. Il ne s’agit pas de la conception même du site pour qu’il soit confortable pour les Internautes, mais du label qui signifie que le site est bien adapté à une utilisation sur tous les dispositifs mobiles. Nuance ! Sur les sites francophones, le label sera « site mobile », comme on le voit ici :

Google Mobile Friendly :  tout comprendre sur la dernière mise à jour de Google !

Google Mobile Friendly : ce qu’il faut savoir

Cette mise à jour :

  • A un impact sur le positionnement des sites sur des recherches Google effectuées depuis un dispositif mobile
  • S’applique à des pages individuelles et non aux sites en entier
  • A un impact sur les résultats de recherche dans toutes les langues et dans le monde entier

Le mot d’ordre est simple : si vous voulez que votre site soit trouvé par un Internaute qui fait une recherche Google sur son portable (ou autre dispositif mobile), il faut que le deisng votre site soit adaptatif !

Il ne faut pas non plus négliger d’autres éléments essentiels du référencement qui s’appliquent toujours même suite à cette mise à jour. On proscrit le contenu dupliqué, les liens sortants à outrance, ou les liens cachés, entre autres. Et oui, la liste des bonnes pratiques SEO (et surtout, des techniques à éviter absolument !) se rallonge au fur et à mesure des mises à jour de Google !

Google Mobile Friendly :  tout comprendre sur la dernière mise à jour de Google !

Et quelles sont les conséquences de cette mise à jour ?

Attention, la mise à jour Google Mobile Friendly ne devrait pas sanctionner de mauvaises pratiques à la manière de Panda ou Penguin. Mais voyez-le ainsi : les sites mobile friendly gagneront en visibilité par rapport à ceux qui ne le sont pas. Difficile donc de faire un vrai travail de référencement naturel si votre site n’est pas optimisé pour un usage sur mobile !

Si vous avez un doute sur le responsive design d’une page de votre site, cliquez ici pour faire un test de compatibilité mobile ultra rapide des pages de votre site !

Vous pouvez en apprendre davantage sur cette mise à jour sur le site d’Eskimoz qui propose un article chiffré qui porte sur l’impact qu’aura Google Mobile Friendly sur le référencement.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !