Google Panda a tué le référencement de mon site

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Depuis plus de quatre ans maintenant, Google Panda a débuté sa chasse aux méchants de l’internet. Or que vous reconnaissiez vous-même ou non comme un bandit du web, Google Panda passera forcément par là, et alors… votre site risque fortement de passer par la case prison. Quant à la caution pour en sortir, elle n’est pas connue de tous.

Quels sont les nouveaux critères d’exigence de Google ? Comment éviter les pénalités Google Panda ? Et que faire, lorsqu’il est déjà… trop tard ?

Tout d’abord, qui est ce Google Panda ?

Origine

Google Panda, c’est ce nouvel algorithme secret, inconnu de tous (hormis peut-être ses propres créateurs), car il intègre des centaines de critères spécifiques, sur la nouvelle façon d’indexer votre site dans les moteurs.

Déployé pour la première fois en France en août 2011, l’algorithme Panda a depuis étendu son influence mondialement, ébranlant la toile interplanétaire, et révolutionnant notre façon de nous promouvoir sur les moteurs.

Retrouvez ici toute la chronologie Google Panda depuis sa création.

Son nom

On pourrait penser que le terme « Panda » a été élu en écho au film d’animation Pixar « Kung Fu Panda ». Douce allégorie d’une mesure violente… et radicale. Mais non ! Panda est juste le nom de Navneet Panda, l’informaticien à l’origine de la mise à jour.

Que cherche à faire Google ?

De tout temps, l’entreprise Google a revendiqué son orientation client.

Prenant aujourd’hui le taureau par les cornes (ou plutôt… les sites par leur référencement), Google Panda a pour vocation de dévaluer les sites qui, selon ses propres termes, « violent ses exigences de qualité, et héritent injustement, par des manières détournées, d’une bonne notation dans les moteurs de recherche »

A l’inverse, Google entend remettre l’expérience utilisateur au centre des préoccupations, en favorisant les techniques de référencement naturel issues de sites offrant des contenus enrichis et pertinents pour l’internaute. Finies, les magouilles ayant pour seul but de plaire aux robots. La guerre est ouverte, place au vrai contenu.

Google Panda a tué mon référencement

Référencement : qui est touché par Google Panda ?

De manière générale, les sites les plus touchés sont ceux qui conjuguent :

  • Des contenus de mauvaise qualité
  • Avec des techniques de référencement agressives, propulsant ces mêmes contenus dans les meilleures pages
  • Le tout, à visée purement publicitaire et commerciale

Les petits tricheurs

A mesure que Google Panda se perfectionne, tous les sites ayant adopté l’une ou plusieurs des méthodes suivantes possèdent un risque d’être pénalisé :

  • Les sites à mauvais ou faible contenu
  • La duplication des contenus, depuis un site concurrent par exemple, ou entre les pages de votre propre site (dit « scraping »)
  • La sur-optimisation des mots-clés, dans votre contenu texte ou dans les métadonnées (dit « keyword stuffing »)
  • La sur-utilisation des liens internes et externes à votre site (dit « cross-linking »)
  • L’ajout de textes ou de liens cachés, par exemple ton sur ton (dit « cloaking »)
  • L’abus de liens footer
  • Le trop grand nombre de publicités au dessus de la ligne de flottaison

Les grands inattentifs

D’autres éléments techniques peuvent enfin jouer en votre défaveur :

  • Un temps de chargement des pages trop long
  • Un site trop profond, dans lequel Google n’ira pas chercher toutes les pages
  • Les pages mortes ou inaccessibles (la célèbre page d’erreur 404 !)

Conclusion : au final, tout le monde risque d’être impacté, parfois même sans le vouloir.

Comment éviter les pénalités Google Panda ?

Le principe des mises à jour

Depuis 2013, Google Panda est devenue un algorithme à mise à jour continue, et non plus manuelle (par les petits salariés-soldats Google).

De fait, vous ne constaterez plus de recul drastique de votre position sur les moteurs de recherche, mais un recul sournois, progressif.

Comment savoir qu’on a été pénalisé ?

Voici les éléments qui doivent donner l’alerte :

  • Une ou plusieurs de vos pages a reculé dans les moteurs de Google
  • Une ou plusieurs requêtes jadis efficaces ne permettent plus de faire ressortir votre site dans les premières pages
  • Le robot de Google ne passe plus sur vos pages

Les solutions pour en sortir

Inutile de le préciser, toutes les anciennes pratiques et les fautes techniques de notre rubrique « Qui est touché Par Google Panda ? » doivent être abandonnées !

Nous vous conseillons :

  • D’abandonner scraping, cloaking, liens footer, et toutes vos anciennes petites tambouilles maison
  • De modérer le nombre de publicités sur votre site
  • D’arrêter de surcharger vos pages et vos balises de mots-clés. Là encore, modération est mère de sûreté.
  • De localiser vos contenus dupliqués et de les retravailler
  • D’enrichir votre site avec du vrai contenu, qui vous distinguera de la concurrence et intéressa l’internaute !
  • De travailler votre style, votre ton, votre champ lexical, votre orthographe, mais aussi le design de votre site : il doit être graphique et aéré.
  • Si besoin, de retravailler l’architecture et la profondeur : rappelez-vous qu’au delà de 3 clics, un client aura peu de chance d’atteindre une page ! (tout comme les robots)
  • Si vous créez un blog ayant pour vocation de booster le trafic de votre site, ne faites pas les choses à moitié : allez-y, écrivez, mais bien !

Ici, les questions à se poser pour écrire un bon contenu qui plaira à Google. Un instant, on oublie performance de référencement ! C’est un mauvais schéma de pensée.

Google Panda a tué mon référencement

L’expérience utilisateur avant tout

Si vous mettez fidèlement en pratique l’ensemble de ces conseils, il y a de grandes chances que votre expérience utilisateur en soit nettement améliorée.

Surveillez l’évolution de ces indices :

  • Le taux de rebond : nombre de personnes qui quittent le site juste après y être entrés
  • La durée moyenne de visite sur le site : avec un contenu de qualité, cette durée augmente
  • Le nombre de pages vues par internaute
  • Le pourcentage de gens qui reviennent

Si votre expérience utilisateur s’améliore, le taux de rebond baisse forcément. Quand aux 3 indices, un contenu de qualité fera nécessairement augmenter la durée moyenne de visite, le nombre de pages vues et le nombre de personnes converties.

Se faire accompagner

Malgré tout, sortir d’une pénalité Panda n’est pas toujours aussi facile. De nombreux professionnels existent sur le marché du SEO (Search Engine Optimization, soit l’Optimisation des Moteurs de Recherche en français) et certains se sont même spécialisés dans la sortie des pénalités Google Panda et Penguin.

Attention cependant, certains sont des escrocs !

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’aller jeter un œil à cet article très bien fait, écrit par l’un d’entre eux.

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