Accueil Société Actualité Le titre mobilité : c’est quoi ?

Le titre mobilité : c’est quoi ?

47
Titre mobilité

Afin de proposer à ses collaborateurs l’utilisation d’un forfait mobilité durable, il est tout à fait possible pour les entreprises de mettre à disposition ce que l’on appelle un titre mobilité. Le titre mobilité est un moyen de paiement que pourront utiliser les collaborateurs afin de financer l’utilisation de moyens de transport dits vertueux, soit plus éco-responsables. L’utilisation du forfait mobilité durable est ainsi facilitée pour les entreprises souhaitant encourager l’utilisation de moyens de transport plus écologiques. Alors comment mettre en place ce type de dispositif dans son entreprise ? Comment peut-il être utilisé ? Réponses !

Comment mettre en place le titre mobilité dans son entreprise ?

Le titre mobilité peut être mis en place dans une entreprise en optant pour un service permettant l’accompagnement de la mise en place du forfait mobilité durable et surtout la mise à disposition d’une carte dédiée aux employés. Le site www.gobetterway.fr par exemple propose la mise en place d’une offre dédiée aux entreprises permettant à ces dernières de fournir un titre mobilité sous forme de carte à leurs employés. Le forfait mobilité durable peut ainsi être facilement géré à l’aide de différentes fonctionnalités telles que la création de comptes mobilités, la mise à disposition d’une carte physique et virtuelle, la gestion du transport en commun automatisée, le stockage des justificatifs et l’intégration à la paie, le filtre sur les mobilités acceptées par la carte, la possibilité de déclarer des indemnités kilométriques à vélo et bien d’autres choses encore. L’entreprise dispose ainsi d’un accompagnement dédié à la mise en place d’un forfait mobilité durable et peut encourager les comportements vertueux.

 

À qui s’adresse le titre mobilité et comment l’utiliser ?

Le titre mobilité peut être utilisé par toutes sortes d’entreprises, quel que soit le type de structure pour encourager les comportements vertueux conformément à la loi d’orientation des mobilités. Cette loi a été votée le 24 décembre 2019 et a notamment pour objectif d’améliorer l’aspect environnemental de la mobilité et de réduire les disparités locales. Elle propose notamment la mise en place d’un forfait mobilité durable qui permet aux entreprises d’exonérer d’impôts et de cotisation sociale jusqu’à 400€ de frais de trajet entre le domicile et le lieu de travail en mobilité durable des employés (plus d’informations sur la loi d’orientation des mobilités ici).

Le titre mobilité est un dispositif qui s’adresse donc aux salariés en CDI, intérimaires, à temps partiel ainsi qu’aux apprentis et aux stagiaires afin de valoriser les comportements vertueux pour effectuer les trajets entre le domicile et le lieu de travail. Il permet ainsi d’utiliser différents types de transports qui seront plus éco-responsables comme par exemple le vélo et le vélo à assistance électrique, le covoiturage, les engins de déplacement personnels en location ou en libre service, l’autopartage avec des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogène ainsi que les transports en commun. L’employé peut opter pour le mode de transport souhaité afin d’effectuer les trajets entre son domicile et son lieu de travail, il pourra utiliser la carte fournie par l’entreprise à cet effet afin de régler les dépenses liées à ce type de trajet. Il peut par exemple s’agir de sa participation à un trajet de covoiturage ou encore des frais liés à la location d’un engin de déplacement personnel. Le paiement peut ainsi être effectué directement avec la carte et l’entreprise aura la possibilité d’effectuer un suivi des dépenses et de l’utilisation de la carte afin de faciliter la mise à disposition d’un forfait mobilité durable pour ses employés.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !