Accueil Santé Les maladies les plus fréquentes chez le chat

Les maladies les plus fréquentes chez le chat

42
chat chez le vétérinaire

Nos chats de compagnie sont exposés à de nombreuses pathologies d’origine alimentaire, parasitaire, virale ou bactérienne. Bien que ce soient des animaux résistants, il arrive qu’ils tombent malades au cours de leur vie. Voici une liste de 5 maladies courantes auxquelles il faut rester vigilant.

L’obésité chez le chat

L’obésité peut apparaître lorsque le chat absorbe des aliments avec des apports énergétiques supérieurs à ce qu’il dépense. Son organisme stocke alors l’excédent de calories sous forme de graisse. Pour éviter cela, il faut nourrir l’animal avec une croquette pour chat répondant à ses besoins.

Premièrement, il lui faut un aliment riche en protéines, car c’est son régime naturel. Deuxièmement, il faut une alimentation qui tient compte de son âge, de sa taille, de sa prédisposition à la maladie et de son état (gestation, allaitement, castration, sénescence, etc.).

L’obésité féline est une maladie qui entraîne chez le chat d’autres pathologies graves telles que le diabète, l’arthrose, l’infection urinaire, la lipidose hépatique, etc. Elle réduit considérablement son espérance de vie. Sans une alimentation adaptée à la baisse de leurs activités physiques, les chats stérilisés sont les plus susceptibles de devenir obèses.

Pour prévenir et pour arrêter l’obésité féline :

  • Nourrissez votre matou avec une alimentation équilibrée et adaptée que vous pouvez voir ici ;
  • Respectez la ration journalière de votre chat, évitez la suralimentation et ne lui donnez pas de friandise si vous constatez qu’il prend du poids ;
  • Augmentez ses activités physiques en jouant avec lui et en créant des jeux ludiques qui l’incitent à bouger : balles, canne à pêche, distributeur de croquettes, etc.

 

Le coryza

Le coryza ou grippe du chat est une maladie virale très répandue et fortement contagieuse. L’animal atteint présente de la fièvre, des éternuements ainsi que des écoulements nasaux et oculaires. Lorsque la maladie s’aggrave, il peut avoir des ulcères buccaux, des problèmes respiratoires, et même une complication pulmonaire. La maladie peut finir par l’affaiblir complètement.

Un chat atteint du coryza reste porteur du virus tout au long de sa vie, quand bien même il est guéri. Ce qui n’exclut pas les récidives et la possible contamination des autres félins.

Pour prévenir et guérir le coryza :

  • Il fait vacciner le chat chaque année contre le coryza. Il existe deux types de vaccins : FHV (contre l’herpèsvirus félin) et le FCV (contre le calicivirus félin).
  • Il faut emmener rapidement le chat chez le vétérinaire dès l’apparition des premiers symptômes. Sa guérison peut prendre du temps alors que son état s’affaiblit.

 

La rhinotrachéite virale féline (RVF)

C’est une maladie grave qui est malheureusement assez courante. Elle est mortelle pour les chatons et les chats âgés plus faibles, elle peut causer la fausse couche chez les chattes en gestation. C’est l’Herpes Virus Félin 1 ou FeHV, le virus causant le coryza, qui est responsable de cette maladie.

Un chat atteint de cette pathologie tousse, éternue et contracte une conjonctivite. D’autres symptômes comme la fièvre, l’amaigrissement, la rhinite sévère, la perte d’appétit et la déshydratation peuvent aussi accompagner la maladie.

La RVF se transmet par la salive et les sécrétions lacrymales. Un chat qui lèche le poil d’un autre peut la transmettre ou la contracter. Il faut consulter un vétérinaire dès l’apparition des symptômes. Seule la vaccination permet de le protéger et de limiter les risques de contamination.

La leucose

La leucose est une maladie infectieuse mortelle qui attaque le système immunitaire du chat. Elle est causée par un virus qui se transmet au contact du sang, de la salive, de l’urine, des excréments, des fluides sexuels et aussi par l’allaitement des chatons par la mère atteinte.

Lorsqu’elle apparaît, le chat présente les symptômes suivants : fièvre, essoufflement, perte de poids, perte d’appétit, anémie (baisse du nombre de globules rouges). Une fois que ses défenses immunitaires sont détruites par le virus, il peut contracter facilement le coryza, la toxoplasmose et d’autres maladies.

Jusqu’à ce jour, il n’existe pas de traitement curatif contre la leucose. Toutefois, il est possible de le prévenir :

  • En vaccinant le chat par un vaccin contre le FeLV ;
  • En stérilisant le chat, car la stérilisation réduit les risques de contact, de bagarres (transmission sanguine par blessure), les rapports sexuels (transmission par voie génitale), et la transmission mère-petit (transmission intra-utérine et transmission par allaitement).

 

La pancréatite

Comme son nom le laisse suggérer, la pancréatite est une inflammation du pancréas, l’organe qui régule le taux de sucre dans le sang. Elle est d’origine indéterminée, mais l’on sait qu’elle se manifeste lorsque la fonction pancréatique est perturbée. Les symptômes observés chez le chat sont : la perte de l’appétit, l’amaigrissement, les douleurs abdominales, et éventuellement la jaunisse.

Il y a deux types de pancréatites : les pancréatites aiguës (brutale et brève) et les pancréatites chroniques (début progressif et évolution longue). La pancréatite canine apparaît le plus souvent sous la forme aiguë. La pancréatite féline, quant à elle, se manifeste fréquemment sous la forme chronique. Ce qui rend difficile le diagnostic à cause des symptômes plus diffus.

Lorsque les symptômes apparaissent, il faut agir très vite et consultez un vétérinaire qui peut prescrire un traitement symptomatique. Il faut aussi le nourrir avec une alimentation favorable à sa digestion. En effet, la pancréatite provoque des troubles de digestion chez l’animal malade.

 

Voilà 5 maladies qui peuvent toucher à tout moment votre chat si vous ne prenez pas de précautions. Emmener le chat pour un contrôle clinique complet chez le vétérinaire est un des moyens pour préserver sa santé.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !