Accueil High-Tech Technologie Les moyens pour choisir sa formation drone

Les moyens pour choisir sa formation drone

177

Vous voulez piloter un drone ? Vous devez connaître les réglementations relatives à l’instrument. Plusieurs lois sont en place pour des raisons de sécurité. Les réglementations sont soumises régulièrement à des réformes. Il est notamment interdit de voler dans un espace public. La disposition d’un brevet est d’autant incontournable avant de concrétiser votre rêve.

L’identification de l’organisme formateur

Les drones sont classés en deux catégories. Il y a les drones dits catégories ouvertes. Anciennement, ils étaient connus avec la mention drone de loisir. De son côté, la catégorie spécifique englobe tous les drones professionnels. Ces derniers sont utilisés à titre commercial. D’ailleurs, il est encore possible de disposer d’aéronefs selon leur poids. Avec l’ancienne réglementation, il n’était pas nécessaire de suivre une formation dès lors que vous disposiez d’un drone avec un poids inférieur à 800 g. Désormais, il passera à 250 grammes.

La loi drone actuelle est basée sur celle du 1er janvier 2021. L’information à savoir est que chaque formation drone est unique. À cet effet, le programme d’apprentissage sera différent en fonction de vos besoins. Vous saurez aussi que l’utilisation d’un drone réclame une certification provenant d’un organisme agréé par le gouvernement. Ce point est donc à vérifier avant de postuler. Pour obtenir le permis, vous passerez un examen sur Fox Alphatango. Le cursus à court terme sera composé de cours théoriques et pratiques. Les séances sont encadrées par des experts.

Déterminez la formation adéquate

Les aéronefs professionnels ne sont pas des jouets. Il est donc nécessaire d’apprendre les rudiments des techniques de pilotage. Les formations aideront également les propriétaires à comprendre les enjeux d’une conduite maîtrisée. En effet, les accidents pourraient être fréquents sans expérience. Vous pouvez même crasher.

Les contenus des modules permettront aussi d’assimiler les différentes règles qui s’appliquent pendant les vols. Il faut par exemple respecter une vitesse modérée. De plus, le vol ne devrait pas s’effectuer à certaines hauteurs.

En règle générale, les brevets sont classés S1, S2 et S3. Mais, il est possible de trouver des brevets S4. Ils sont considérés comme des scénarios de vol. Dans toutes les situations, l’altitude de vol est plafonnée à 150 m. Le S1 permettra au pilote de conduire dans une zone rurale. Le lieu de vol ne doit pas être habité. Le S2 est également destiné pour un vol dans une zone rurale non habitée. Mais le poids de l’engin sera inférieur à 2 kg. Enfin le S3 autorise des vols dans un milieu urbain. Le poids de l’aéronef sera inférieur à 8 kg.

Quelques conseils pour affiner votre sélection

Avant une inscription, il est préférable de demander un devis. Vous serez alors préservés contre d’éventuelles surprises. Bien entendu, vous pouvez toujours voir les informations transparentes concernant les coûts d’une formation. Les centres devront être contactés afin de connaître les constituants de la session. Ici, vous devez préparer vos questions à l’avance pour éviter d’omettre des détails qui semblent importants. Il est d’autant préconisé de vérifier si la formation convenait avec vos attentes.

Avec un brevet S1, vous êtes par exemple obligés de parcourir une distance élevée avant d’atteindre une zone rurale. À noter qu’il existe des cartes spécifiques qui indiquent les zones que vous pourriez survoler. Et parfois, vous avez à votre disposition un drone de plus de 2 kg.

L’idée est donc d’analyser chaque paramètre avant de signer auprès d’un organisme formateur. Pour apprendre davantage sur les règlementations de 2021, vous pouvez consulter l’article ici.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !