La rédaction web, qui n’a pas de support papier par définition, obéit à des règles strictes tant sur le fond que sur la forme. Le lectorat est exigent et cherche des informations précises dans un temps de lecture souvent restreint.
Comment structurer un article en rédaction web ?
HTML : l’acronyme qui fait peur
La rédaction web ne demande pas d’être un programmeur informatique toutefois quelques notions de base sont nécessaire. En effet, un rédacteur web peut être amené à intégrer lui-même son travail dans un site internet. Pour information, un paragraphe s’ouvre et se termine par une balise. A titre d’exemple, un paragraphe s’ouvre par une balise, c’est-à-dire un code, et se referme par le même code précédé d’un slash (/).
et se termine par
La nécessité d’un squelette en rédaction web
Il est obligatoire de créer un canevas clair pour organiser le texte et le faire analyser par Google. Il permet tout simplement de bien référencer son texte dans le moteur de recherche, et comme le but de tout rédacteur est d’être lu, il ne faut pas prendre cette consigne à la légère.
Concrètement, un article peut se présenter comme suit :
- (H1) titre (/H1)
- (p) courte introduction (/p)
- (H2) sous-partie 1 (/H2)
- (H3) sous-sous-partie facultative (/H3)
- (p) paragraphe (/p)
- (H3) sous-sous-partie facultative (/H3)
- (p) paragraphe (/p)
- (H2) sous-partie 2 (/H2)
- (H3) sous-sous-partie facultative (/H3)
- (p) paragraphe (/p)
- (H3) sous-sous-partie facultative (/H3)
- (p) paragraphe (/p)
- (p) courte conclusion (/p)
NB : les parenthèses remplacent les signes < > pour rendre les balises visibles dans le texte.
L’importance des balises pour le moteur de recherche
Il existe deux types de balises qui permettent à Google de scanner l’article et son squelette pour le classer, cela fait partie du SEO – l’optimisation pour les moteurs de recherche.
La balise title
Elle présente l’article dans le moteur de recherche. Elle doit être différente du titre tout en conservant le mot clé principal et contenir au maximum 66 caractères.
La balise méta description
C’est une courte description de la page qui apparaît dans le moteur de recherche, immédiatement sous la balise title de l’article. Il faut bien veiller à intégrer le mot-clé et ne pas dépasser les 156 caractères.
La sémantique de la rédaction web
Comprendre que la rédaction web n’est pas de la littérature
Il faut faire des phrases courtes et utiliser un style simple, d’ailleurs Google apprécie particulièrement les textes inférieurs à 700 mots. Les amateurs de Proust ne seront pas efficaces et causeraient plus de tord qu’autre chose au contenu qu’ils produisent, soyez concis.
Tenir compte de la recherche de l’internaute
Pour écrire efficacement, il faut se mettre dans la peau de l’internaute et imaginer son processus de pensée. La rédaction web repose donc sur plusieurs éléments :
- l’anticipation de la recherche
- la connaissance des besoins du lecteur
- la capacité à trouver la formulation choc
Par exemple, si un rédacteur écrit un article sur le massage amincissant, il doit se glisser dans la peau de l’internaute qui tapera sa recherche dans Google. Il préfèrera le titre « Les bienfaits d’un massage amincissant. » à « Le massage amincissant, un soin en institut qui permet de redéfinir sa silhouette.».
Utiliser une expression clé par article
La page est rédigée autour d’un thème précis. Il faut donc utiliser une expression clé dominante en prenant soin de varier le champ lexical pour éviter les redondances.
Les mots-clés sont précieux mais il ne faut pas en abuser. Leur taux d’utilisation doit être inférieur à 3% sur la totalité de l’article pour passer entre les mailles du filet.
Bannir le copier-coller
Le lecteur mérite un travail de qualité. Outre le fait qu’il apprécie quand on s’adresse directement à lui, il aime aussi quand on ne le trompe pas. En rédaction web, ce qui compte c’est :
- l’enquête
- la réflexion
- le sérieux
- la rédaction
- le ton frais
Moralité, pour faire de la rédaction web, il faut également avoir un certain nombre de compétences. Dans la boite à outils, on rappelle qu’il faut une bonne plume, maîtriser la Langue Française, et bien sûr respecter les règles d’écriture et de référencement.