Accueil Maison Bricolage Maître d’œuvre et maître d’ouvrage : rôles et obligations de chacun

Maître d’œuvre et maître d’ouvrage : rôles et obligations de chacun

1687

Dans plusieurs secteurs économiques, et notamment dans le secteur du bâtiment, les termes de maître d’œuvre et de maître d’ouvrage reviennent inéluctablement. Quel rôle joue chacun des deux dans le réalisation d’un projet? Derrière ces formules se cachent des rôles bien définis pour chacun, et les obligations qui en découlent sont bien déterminées. Nous vous proposons ici de mieux comprendre la différence entre ces deux métiers.

Le maître d’ouvrage, porteur du projet définit les besoins et les modalités

Le maitre d’ouvrage est l’entité à l’origine du projet. C’est lui qui demande la réalisation de l’ouvrage, de là découle son nom. Il maitrise la réalisation même de l’ouvrage, du projet. Il exprime un besoin, des objectifs, finance sa réalisation. Enfin, il réceptionne en fin de réalisation un ouvrage conforme au cahier des charges qu’il aura défini en phase projet.

Prendre en compte les préconisations du cahier des charges

Le maitre d’ouvrage demande la réalisation d’un ouvrage, qui a pour lui un caractère exceptionnel (par exemple la construction d’une maison). Il n’a généralement pas le temps et/ou les compétences de réaliser lui même la construction de l’ouvrage. C’est ainsi qu’il en confie la réalisation à un maître d’œuvre, selon les modalités, les délais et le budget qu’il aura préalablement fixés. Enfin, il soumet au maître d’œuvre un cahier des charges comportant l’ensemble de ses exigences, auxquelles il devra se conformer.

Maître d'oeuvre et maître d'ouvrage

Pour une bonne réalisation de l’ouvrage

Le maître d’œuvre est lié au maître d’ouvrage par un contrat pour la réalisation d’une mission ou d’une construction. Le maitre d’ouvrage, qui aura préalablement vérifié la faisabilité de son projet, définit ses besoins, son budget et ses délais, qui s’imposent ainsi au maitre d’œuvre. ce dernier conçoit et réalise le projet du maitre d’ouvrage, en vérifiant la conformité des volets technique, financier et juridique, pour le compte du maître d’ouvrage.

Comparez plusieurs devis pour vos travaux de maison avec le site : http://www.quotatis.fr/

Les responsabilités de chacun

Le maitre d’ouvrage reste le responsable du projet, celui qui en est à l’origine. C’est donc à lui de déterminer précisément les besoins, les process mis en œuvre, la localisation, etc. Il réalise un avant-projet, permettant au maitre d’œuvre de réaliser l’ouvrage. Ce dernier se charge lui de la réalisation sur un plan technique. Ainsi, dans le cas d’une maitrise d’ouvrage pour la réalisation d’une habitation, c’est le maitre d’ouvrage (par exemple le pétitionnaire) qui détermine l’emplacement, recherche les financements, réalise les démarches administratives telles que le dépôt du permis de construire, détermine ses besoins et ses attentes. Le maitre d’œuvre réalise lui les plans de l’habitation, ainsi que sa conception. Le maitre d’ouvrage réceptionne ensuite l’ouvrage, qu’il finance.

Pour avoir plus d’informations sur les intervenants dans une opération de construction de maison,  cliquez ici !

Le cas de la maitrise d’ouvrage déléguée

Le maitre d’ouvrage peut choisir de déléguer cette maitrise, ce qui fait intervenir un troisième partenaire dans la réalisation du projet. Dans ce cas, l’assistant à maitrise d’ouvrage désigné sera chargé lui même de définir les besoins, les moyens financiers et les délais de réalisation. Sa mission ne se substitue en aucun cas à celle du maitre d’œuvre, puisqu’il n’intervient pas lors de la phase de conception, restée à la charge de ce dernier, mais suit la réalisation et réceptionne l’ouvrage, afin de s’assurer de sa conformité. Il a seulement qualité de mandataire du maitre d’ouvrage, qu’il seconde.

La bonne articulation entre ces deux acteurs de la mission et l’assistant à maitrise d’ouvrage, s’il existe, conditionne fortement la réussite du projet.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !