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Maitriser la notion de test de non-régression

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Test de non-régression

Lors de la modification d’une application ou d’un site Web, il est primordial de pouvoir s’assurer que les modifications apportées n’auront pas de conséquences sur le contenu déjà fonctionnel. Pour s’assurer de cela, il est  fondamental de pratiquer ce que l’on appelle  une campagne de tests de non-régression. Les tests de non-régression d’un site ou d’une application  peuvent  être réalisés  à l’aide d’un outil dédié qui permet d’automatiser  l’exécution des différents tests. Les éventuelles régressions ou problématiques liées à la réalisation d’une modification seront donc identifiées et corrigées avant la mise à disposition de vos clients.

Comment utiliser le test de non-régression ?

Les tests de non-régression  sont le plus souvent utilisés lors de l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité. En effet, lors de la création d’un site Web ou d’une application, ce sont des tests fonctionnels qui sont effectués afin de s’assurer que le produit fonctionne correctement.

C’est-à-dire qu’il  répondra aux attentes des clients mais aussi de ses utilisateurs, ce qui est particulièrement important lorsque l’on conçoit un site Web ou une application pour une entreprise qui va ensuite en faire la distribution auprès de sa clientèle ou de ses collaborateurs par exemple (plus d’informations sur l’importance des outils du Web pour les entreprises sur le blog Entreprise et Compagnie). Cela dit, le produit en question peut être amené à évoluer et donc à être modifié avec, par exemple, l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Les tests de non-régression  vont donc permettre de s’assurer que les modifications réalisées n’altèrent pas le bon fonctionnement de l’ensemble du produit et ne causent pas d’erreurs. Ces tests de non-régression  peuvent être effectués à différents niveaux, en utilisant différentes méthodes, ce qui demande du temps, beaucoup de temps. Pour un résultat plus rapide, il  devient impératif d’automatiser la campagne de tests de non régression avec un outil spécialisé. Ce dernier va pouvoir automatiser les différents tests à réaliser dans un temps très court.  Le développeur pourra alors effectuer les ajustements qui s’imposent en fonction des résultats, pour ensuite lancer un nouveau test de non-régression. Les tests de non-régression sont donc utilisés plusieurs fois pour une même modification, afin d’être bien certain que le produit sera exempt de dysfonctionnement.

Pourquoi effectuer des tests est-il si important ?

Lors de la création d’un site Web ou d’une application, c’est généralement l’expérience utilisateur qui est primordiale. Les utilisateurs vont utiliser le produit et ne doivent pas être confrontés à des erreurs ou à des difficultés durant cette utilisation car dans ce cas, leur expérience utilisateur en serait compromise. Effectuer des tests de non-régression, mais aussi des tests fonctionnels permet donc de maximiser les chances de livrer un produit bien conçu et paré à toutes les éventualités. Les tests de non-régression sont le seul moyen de vérifier que tout fonctionne comme il se doit, qu’aucun « effet de bord (*) » lors de l’ajout ou la modification d’une fonctionnalité n’est venue impacter les fonctions existantes. Les tests de non-régression automatisés vont donc permettre un gain de temps précieux et en minimisant au maximum les dysfonctionnements. Opter pour une campagne de tests de non-régression informatique est bien souvent une solution privilégiée par de nombreux professionnels qui souhaitent limiter la présence de défaillances et gagner du temps sur la livraison de leur produit. Il est donc très intéressant d’envisager d’utiliser un logiciel d’automatisation de tests en ce sens.

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