Accueil Santé Bien-être Le massage suédois décrypté

Le massage suédois décrypté

2029

Bien que la médecine douce et les massages bien-être ne soient pas reconnus par les Etats, les vertus de la médecine douce sont de plus en plus reconnues par l’ensemble de la population. Pourquoi ? Si la santé est un une notion que l’Etat reconnait, et qu’il favorise même, le bien-être constitue sans doute une notion trop large, ou trop floue pour être reconnu. Le bien-être est probablement associé, dans les mentalités collectives, au bonheur.

Or, l’Etat ne s’est pas encore conféré la mission de rendre heureux les citoyens. Pourtant, des salons de massage fleurissent ici et là, en Occident comme en Orient, et même mes entreprises proposent aux employés des séances de massage ou de médecine douce comme le yoga ou le shiatsu pour améliorer le bien-être des employés et donc leur productivité. Qu’en est-il du massage suédois ? Quels sont ses secrets ?

La vérité sur le massage suédois

L’histoire nordique-américaine du massage suédois

D’où vient le massage suédois ? Le père du massage suédois, Per Henrik Ling, est à la fois médecin et professeur entre la fin du XVIII et XIXème siècle. Imprégné de la culture nordique, Per Henrik ling prône l’éducation sportive et en particulier la gymnastique qui développe les muscles et oblige à une certaine discipline.

Ainsi, convaincu par les bienfaits de la gymnastique, Per Henrik Ling fonde une école de gymnastique, la Royal Gymnastics Central institute. Puis, il développe le massage suédois que les colons scandinaves américains exporteront aux Etats-Unis. Depuis, le massage suédois est pratiqué dans toute l’Europe dans les salons de massage bien-être, à mesure que la médecine douce gagne du terrain.

Qu’est-ce que le massage suédois ?

Les séances de massage suédois, essentiellement pratiquées dans les salons de bien-être ou dans les centres sportifs, durent une heure. Le masseur, avant de prodiguer le massage, doit se livrer à des questions préliminaires pour une éventuelle situation qui correspondrait à des contre-indications.

Quelles sont ces contre-indications ?

  • Etre enceinte
  • Avoir des infections et des plaies récentes ou en voie de cicatrisation
  • Problèmes de circulation sanguine comme des varices ou des escarres
  • Troubles cardiaques comme l’hypertension

Enfin, durant la séance, celui qui prodigue le massage doit se fier à la respiration du massé, comme dans le shiatsu, pour que masseur et massé soit en adéquation.

Les techniques et bienfaits du massage suédois

Quelles sont les techniques de ce massage ?

Le massage suédois est un massage à la fois tonique et dynamique. La particularité de ce massage est d’osciller entre rythme lent et rythme, et d’exercer des pressions sur le corps tantôt superficielles, tantôt profondes. Les huiles utilisées sont des huiles de massage classiques ou des huiles à base végétale. Quels sont les mouvements ?

  • La rotation : avec les mains, sur le dos, les omoplates, les épaules, les trapèzes.
  • Le pétrissage : surtout avec les doigts et les pouces, sur les muscles des cuisses et sur les biceps.
  • Les pressions glissées
  • Les mouvements circulaires des pouces : idéal pour le massage ne profondeur.
  • La friction

Les vertus du massage suédois

  • Détendre les muscles pour relâcher les tensions
  • Raffermir les articulations
  • Favoriser la circulation sanguine et lymphatique
  • Eliminer les toxines
  • Etat de bien-être

Source : http://www.unizen.fr/techniques/massage-suedois

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !