Accueil Société Famille Quelles sont les démarches pour scolariser votre enfant handicapé ?

Quelles sont les démarches pour scolariser votre enfant handicapé ?

1806

En France, tous les enfants ont droit à une éducation et la scolarisation est obligatoire. Mais, quand on a un enfant handicapé, on peut se poser plusieurs questions sur les démarches à faire pour scolariser sa fille ou son garçon mais aussi des aménagements mis à sa disposition pour l’aider à suivre ses cours.

Problème, il n’est pas toujours si facile de trouver toutes les réponses à nos questions. Comment scolariser un enfant handicapé ? Comment s’assurer de son bien-être ? On répond à toutes vos questions !

Une situation toujours difficiles

En 2015, on estimait à 298 361 le nombre d’enfants atteints par un handicap en France. Parmi la population, 13.5% de Français sont touchés par une déficience motrice, 11.4% sont atteints par une déficience sensorielle, 9.8% souffrent d’une déficience organique, 6.8% sont concernés par une déficience mentale ou intellectuelle tandis que 2 à 3% de la population doit se déplacer en fauteuil roulant.

Le risque étant de ne pas scolariser un enfant handicapé en raison des difficultés que celui-ci pourrait rencontrer. Il a donc fallu une intervention de l’Etat et que des aménagements soient faits pour faciliter l’accès à l’éducation à tous les enfants.

Et pourtant, 298 361 enfants sont encore privés d’un accès à la scolarité en France. Ce chiffre reste inquiétant, car cela représente de nombreux jeunes garçons et jeunes filles qui sont pénalisés dans leur insertion sociale en raison de leur handicap.

Or, cela fait maintenant 12 ans qu’a été votée la loi sur l’accessibilité. Il reste donc beaucoup de choses à faire pour assurer la scolarisation de tous les enfants.

Comment faire pour scolariser un enfant handicapé ? Quelles sont les démarches administratives par lesquelles il faut passer ? Le manque d’information étant une des principales raisons de ce décrochage, voici quelques réponses à vos questions.

 

Des aménagements ont été faits

Depuis la loi de 2005 visant à assurer l’accessibilité à l’éducation et à toutes les institutions publiques, la situation des enfants handicapés s’est nettement améliorée mais beaucoup reste à faire. Notamment en ce qui concerne l’information.

Par exemple, aujourd’hui, pour scolariser un enfant handicapé on passe plutôt par un établissement général que par un institut spécialisé, ce afin de permettre une meilleure intégration.

Il faut ensuite ouvrir un dossier auprès de la MDPH, Maison départementale des personnes handicapées. Celle-ci doit reconnaître le handicap de votre enfant. Son rôle est ensuite de vous aider à mobiliser toutes les personnes et les moyens pour organiser de la meilleure manière la scolarité de votre enfant. Ses besoins sont évalués afin d’établir un projet personnalisé de scolarisation.

Ceci implique à la fois un suivi médical mais aussi psychologique et un accompagnement pédagogique adapté.

Ainsi, les parents sont aidés pour scolariser un enfant handicapé et bénéficient des conseils de toute une équipe dont le rôle est d’encadrer le développement de votre petit garçon ou de votre petite fille. Ce, dès la maternelle et jusqu’au lycée afin d’éviter tout décrochage.

Quelles sont les demarches pour scolariser un enfant handicape

A qui s’adresser ?

Votre premier intermédiaire est donc la MDPH, mais c’est ensuite à l’équipe pédagogique mobilisée que vous pouvez vous adresser. Cela permet un suivi vraiment individualisé afin de mettre votre enfant dans les meilleures conditions possibles.

enfant handicape

Enfin, l’enseignant référent à la scolarisation des enfants handicapés est aussi toujours disponible pour vous recevoir. A votre écoute, il est celui qui est en charge de la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap.

Scolariser un enfant handicapé est de plus en plus facilité, d’autant que vous et votre enfant êtes accompagnés tout au long de son éducation.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !