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Où trouver des microalgues alimentaires ?

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Les algues ont rejoint notre alimentation depuis quelques années déjà avec par exemple la spiruline que l’on ajoute à ses soupes et ses salades ou encore le nori qui enrobe les makis. Il existe en fait une multitude d’algues différentes et certaines peuvent être ajoutées à son alimentation en fonction de ses besoins. Parmi elles, il y a ce que l’on appelle les microalgues alimentaires. Mais où les trouver ? Comment les consommer ? Quels sont les bienfaits des microalgues alimentaires ? Réponses !

Les microalgues alimentaires, c’est quoi ?

Tout comme les algues que l’on peut retrouver en bord de plage, la microalgue se développe également dans les milieux aquatiques. Il s’agit d’un végétal que l’on retrouvera en suspension dans l’eau (à la différence de la macroalgue qui se fixe au fond de l’eau) et qui se multiplie par photosynthèse. La microalgue absorbe donc le CO2 et rejette l’oxygène dans notre atmosphère. Il existe plus de 30 000 espèces différentes de microalgues. Ces végétaux font l’objet de nombreuses études scientifiques puisque leur utilisation dans notre alimentation permettrait d’apporter différents bienfaits à l’organisme en fonction de ses besoins. Les microalgues alimentaires peuvent donc agir comme une complémentation alimentaire naturelle (plus d’informations sur les compléments naturels sur le blog Astuce Santé). De ce fait, de nombreuses algues et microalgues ont rejoint l’alimentation de nombreuses personnes afin d’apporter un complément nutritionnel selon le besoin ciblé (plus d’informations sur les algues dans l’alimentation ici). 

La spiruline et la chlorelle pour compléter son alimentation 

La spiruline et la chlorelle sont deux microalgues alimentaires qui ne cessent de séduire pour leurs bienfaits. 

La spiruline peut se consommer sous forme de gélule, de paillettes ou de poudre à ajouter à son alimentation ou encore sous forme liquide dans une ampoule. La spiruline est une algue riche en fer, en bêta-carotène, en vitamine B12, en vitamine E, en protéines, en minéraux et en oligoéléments tels que le calcium, le magnésium, le phosphore, le zinc et le cuivre. Elle est donc intéressante pour les personnes qui souffriraient de carences alimentaires. Elle aurait également la capacité de booster le système immunitaire. Une complémentation en spiruline peut donc être intéressante pour les sportifs, les personnes qui manquent de fer, les personnes souhaitant renforcer leur système immunitaire ou encore les personnes souhaitant perdre du poids. Il est bien entendu recommandé de s’assurer que sa consommation ne représente pas de dangers pour sa santé auprès d’un professionnel de santé.

La chlorelle peut se consommer sous forme de gélule et de poudre. Elle contient de la vitamine A, de la vitamine B2, de la vitamine B12, de la vitamine C, de la vitamine K, de la vitamine E, du potassium, du calcium, du magnésium, du fer, du sélénium et bien d’autres choses encore. La chlorelle peut être utilisée pour ses propriétés détoxifiante, mais également pour accompagner l’hypertension grâce à ces effets bénéfiques sur la tension artérielle. Elle peut également être recommandée pour lutter contre certains symptômes de la fibromyalgie. Une nouvelle fois, il est préférable de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé afin de s’assurer que la consommation de cette microalgue ne représente aucun danger pour sa santé.

Les microalgues alimentaires peuvent donc apporter de véritables bienfaits à l’organisme en fonction de ses besoins. Elles pourront prendre différentes formes et venir s’ajouter à une alimentation équilibrée pour profiter de leurs bienfaits. Il est donc tout à fait possible de consommer des microalgues alimentaires sur une période donnée afin de détoxifier son organisme en cas de besoin ou encore de rebooster son immunité par exemple.

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