Accueil Maison Equipements Poêle à bois ou cheminée : que choisir ?

Poêle à bois ou cheminée : que choisir ?

209

Avant de se lancer dans l’achat d’un poêle à bois, il faut se pencher sur la question parce que faire son choix n’est pas si simple. En effet, aujourd’hui, les modèles se déclinent sous plusieurs formes : poêle à bois ou alors cheminée classique. Pour se décider plus facilement, il est fortement conseillé de réaliser des devis de poêle à bois.

Il faut alors comprendre les avantages et les inconvénients de deux pour faire son choix entre le poêle à bois ou la cheminée. Le plus important est toujours de se décider en fonction de ses attentes personnelles et surtout de ses besoins. Sans cela, vous ne serez pas satisfait de votre investissement.

Comment choisir entre le poêle à bois design et la cheminée classique ? Les réponses se trouvent dans la suite de cet article.

Comment faire son choix pour son intérieur ?

Faire le choix de l’esthétisme

L’achat d’un poêle à bois est une solution moderne. Cet objet est un véritable accessoire de décoration. Il habille parfaitement une pièce pour lui donner beaucoup de charme. L’avantage du poêle à bois est qu’il est possible de trouver de nombreuses variétés avec des couleurs et des formes différentes. Le poêle à bois design reste tout de même moins traditionnel qu’une cheminée. Pour connaître le montant de son investissement, il faut demander à des professionnels plusieurs devis poêle à bois

En effet, la cheminée est beaucoup plus chaleureuse. Elle donne un esprit très traditionnel et convivial à une pièce. Elle permet de passer des moments agréables en familles durant les soirées d’hiver. Venir se réchauffer au coin du feu est l’un des moments incontournables lorsque les habitants de la maison possèdent une véritable cheminée. C’est l’avantage par rapport au poêle à bois design.

Cependant, il est possible de réaliser l’achat d’un poêle à bois avec un foyer ouvert pour profiter de l’aspect de la cheminée traditionnelle. Pour cela, la meilleure option est de réaliser un devis de poêle à bois par des professionnels pour connaître son prix.

Calculer la place disponible dans sa pièce à vivre

Certains foyers n’ont pas beaucoup de place dans le salon ou dans la salle à manger pour installer un poêle à bois ou une cheminée. Ils souhaitent pourtant investir dans une solution pour chauffer leur maison. La solution pratique et idéale est de conserver l’ancienne cheminée traditionnelle et d’y mettre un poêle à bois design à l’intérieur. La taille reste donc la même !

Il faut dans ce cas réaliser un devis poêle à bois pour connaître le montant de cet investissement. L’investissement est plus léger que s’il faut réaliser l’aménagement entier d’un poêle à bois ou d’une cheminée classique.

Si la place est réduite, il est préférable d’opter pour l’achat d’un poêle à bois. Attention, il faut tout de même prévoir un écart entre le poêle à bois et les murs autour de l’appareil. Globalement, il est possible d’avoir le choix entre différentes tailles pour faire un choix adapté à la taille de son espace de vie. Le poêle à bois design s’intègre parfaitement dans une décoration industrielle.

Faire son choix en fonction de son budget

Le prix est un élément qui conditionne l’achat d’un poêle à bois ou d’une cheminée classique. Il faut pouvoir anticiper le montant de cet investissement, notamment avec la réalisation au préalable d’un devis poêle à bois et d’une cheminée. Cela permet de comparer les deux réalisations : poêle à bois ou cheminée. Les critères pour choisir son poêle sont énumérés sur linternaute.fr

Le montant du devis du poêle à bois varie selon plusieurs éléments :

  • Le choix de la marque et des matériaux
  • La pose ou non d’un conduit de fumée
  • Le temps de pose équivalent à la main d’œuvre

Il faut tout de même retenir que de manière courante l’achat d’un poêle à bois coûte moins cher qu’une cheminée classique. Les résultats sont aujourd’hui, très réussis pour créer un intérieur cocooning et chaleureux. Le poêle à bois design s’incorpore parfaitement avec différents types de déco : moderne, vintage ou encore scandinave.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !