Accueil Loisirs Auto & Moto Pourquoi entretenir sa voiture de manière régulière ?

Pourquoi entretenir sa voiture de manière régulière ?

53

Ce n’est pas un mystère qu’un entretien régulier assure la longévité de sa voiture ! En effet, par exemple, si vous avez déjà vu une voiture classique et vous vous demandez comment elle a réussi à rester en parfait état après 20 à 30 ans ? Tout cela grâce à l’entretien régulier que le propriétaire dédiait à son véhicule. Alors, si vous souhaitez que votre voiture vous accompagne pour les prochaines années, voici quelques conseils que vous pourrez appliquer.

Nettoyez votre voiture au moins deux fois par semaine

Utilisez un aspirateur pour éliminer la poussière de l’intérieur de la voiture, et un lave-auto pour nettoyer l’extérieur. Votre voiture pourra ainsi conserver son aspect neuf pendant un bon bout de temps.

Changez l’huile régulièrement

Pensez à changer l’huile fréquemment – en particulier tous les 5 000 à 7 500 km – pour que le moteur fonctionne de manière optimale. Les composants du moteur bougent constamment et se frottent les uns contre les autres, créant de la chaleur ; l’huile garantit que ces pièces restent lubrifiées. L’huile moteur agit comme lubrifiant pour la combustion interne. Les fabricants suggèrent que les huiles varient en fonction des conditions d’utilisation. Les différentes huiles comprennent l’huile classique, l’huile conventionnelle de qualité supérieure, l’huile entièrement synthétique, l’huile de mélange synthétique et l’huile à kilométrage élevé.

Vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par mois

Lorsqu’un pneu est trop gonflé ou peu gonflé, il perd les commandes de freins et s’use plus rapidement. Des pneus correctement gonflés équilibrent le véhicule de manière égale sur la conception de la bande de roulement du pneu. Il en résulte des pneus durables, une traction maximale et une conduite sûre. Avant de planifier un long trajet, arrêtez-vous pour un entretien voiture et cela afin de pouvoir vérifier le système de surveillance de la pression des pneus de votre véhicule.

Remplacez les plaquettes de frein tous les 25 000 km

Ne jamais ignorer le bruit strident fait par un frein. Les plaquettes de frein peuvent s’user rapidement, selon la fréquence de votre conduite. Cela dépend également du poids du véhicule et de l’état de la route.

Changez le filtre à air tous les 30 000 km

Un filtre à air propre est semblable à nos poumons ; son bon fonctionnement est important. Un filtre à air moins sale conduit à une limitation de la consommation d’essence et de la durée de vie du moteur, à une meilleure accélération, à des émissions moindres et à une performance globale améliorée du moteur. La plupart des filtres à air sont peu coûteux, du coup, n’hésitez pas à changer le vôtre avant que des problèmes ne surviennent.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !