Accueil Entreprise Roues industrielles pour sols délicats

Roues industrielles pour sols délicats

50

Les surfaces sur lesquelles les chariots ou les autres engins doivent se déplacer sont l’un des principaux facteurs discriminants dans le choix des roues et de leurs caractéristiques. Les revêtements de sols peuvent être très différents les uns des autres : des sols résistants et compacts aux sols délicats qui ne doivent pas être endommagés par le passage des engins ou des chariots. Il peut également y avoir des exigences liées à la présence ou à l’absence d’obstacles sur les sols du parcours, qui nécessitent des types de roues et des montures adaptés, ainsi que la nécessité de se conformer à des conditions d’hygiène restrictives ou de résister aux produits chimiques plus ou moins corrosifs présents dans les environnements industriels.

Roues non tachantes pour sols industriels à protéger

Des contextes tels l’industrie alimentaire et pharmaceutique, par exemple, peuvent exiger des conditions particulières de propreté, d’hygiène, mais aussi de protection des surfaces. Le marché propose des roues anti-traces et non-tachantes, conçues pour déplacer des charges diverses dans différentes conditions d’utilisation, tout en protégeant les sols sur lesquels les chariots rouleront.

Subdivision des roues non tachantes par capacités de charge

Précisément en fonction des opérations, nous estimons utile de diviser les roues industrielles anti-traces/non-tachantes en fonction de la charge qu’elles devront supporter, en utilisant comme référence les types de matériaux utilisés par une entreprise leader du secteur telle que Tellure Rôta :

  • Pour charges légères : roues en caoutchouc standard non tachant et thermoplastique de couleur gris. Elles sont indiquées pour les chariots avec charges légères. Elles sont adaptées également sur les revêtements de sol délicats, en présence d’obstacles et dans les environnements domestiques/institutionnels.
    Exemples d’applications : chariots à bagages, chariots à outils, chariots pour collectivités et restauration, chariots pour usage industriel intérieur, chariots tubulaires.
  • Pour charges moyennes : roues en polyuréthane thermoplastique et en caoutchouc élastique bleu non tachant. Les premières, en polyuréthane thermoplastique, garantissent d’excellentes performances sur les chariots et les engins pour charges moyennes, y compris lors des déplacements continus. L’excellent glissement garantit un minimum d’effort lors des déplacements ; les roues conviennent à une utilisation intérieure, même sur des surfaces délicates telles que les carreaux et le ciment-résine. Parmi les principales caractéristiques : elles ne tachent pas et n’endommagent pas les sols délicats. Elles sont adaptées également aux lavages fréquents et à la stérilisation.
    Exemples d’application : chariots tubulaires, échafaudages mobiles, chariots pour usage industriel intérieur dans le secteur chimique et alimentaire. Pour les charges moyennes, les roues dotées d’un bandage en caoutchouc élastique bleu non tachant et d’un corps en polyamide 6 sont également fonctionnelles. Elles offrent d’excellentes performances sur des revêtements de sol disjoints et en présence d’obstacles.
  • Pour charges lourdes et déplacement mécanique : roues en polyuréthane TRRoll. La version en polyuréthane élastique TR-Roll conçue par Tellure Rôta combine les caractéristiques spécifiques du polyuréthane avec l’élasticité et l’amortissement des vibrations caractéristiques du caoutchouc élastique. En général, les roues en polyuréthane TR-Roll offrent une excellente capacité de transport de charges lourdes, résistance à l’usure, réduction du bruit élevée et protection des surfaces. Elles sont également disponibles dans la version avec profil arrondi ergonomique qui réduit les efforts lors du démarrage. Combinées à des montures adaptées, elles garantissent d’excellentes performances de déplacement mécanique jusqu’à 16 km/h.
  • Pour hautes températures : roues en caoutchouc siliconique non tachant. En plus des exigences de charge, il peut parfois être nécessaire de prendre en compte également les températures d’utilisation des chariots et des engins. Les roues en caoutchouc siliconique non tachant avec corps en aluminium, matériaux particulièrement résistants à la chaleur, sont la solution idéale pour ceux qui doivent manipuler des charges à des températures élevées (par exemple des chariots de fours), tout en préservant les revêtements des sols.

Toutes les activités de transport de charges se déroulent sur des surfaces plus ou moins délicates, et les roues adéquates sont indispensables pour en préserver l’intégrité et accélérer les déplacements.

Voulez-vous découvrir les roues industrielles les mieux adaptées à chaque surface ? Ci-dessous un approfondissement complet : https://www.tellurerota.com/fr/rouesindustrielles-les-bonnes-solutions-pour-tous-les-besoins

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !