Accueil Société Animaux Que faire si mon chat boit beaucoup ?

Que faire si mon chat boit beaucoup ?

70

Comme tous les animaux de compagnies, les chats s’expriment à leur maître par leurs comportements. Il peut donc arriver de constater que son chat qui boit beaucoup. Cette situation qui généralement traduit une maladie n’en est pas forcément une. Cependant, elle reste un signe indicatif sur un changement au niveau de son organisme. Il est donc important de savoir comment s’y prendre dans une telle situation afin d’éviter une dégradation de l’état de santé de son chat.

Chercher les causes de cette soif anormale

Comme tous les animaux, les chats ont besoin d’eau pour hydrater leur corps. Si la quantité d’eau présente dans leur alimentation n’est pas suffisante, il se peut qu’il y ait une consommation excessive d’eau, de nature à inquiéter. Un chat qui boit beaucoup aura donc a tendance à uriner fréquemment.

Mais outre cela, bien d’autres raisons peuvent justifier le fait qu’un chat boive beaucoup. Une alimentation trop sèche peut être à l’origine de l’augmentation de la quantité d’eau bue par le chat. Dans ce cas, il n’y a pas à s’inquiéter. Une chatte qui allaite peut également augmenter sa consommation d’eau pour favoriser sa production de lait. Par temps chaud, le chat peut aussi boire plus que d’ordinaire.

Par ailleurs, il est aussi possible qu’un chat qui boit beaucoup soit malade. La déshydratation est la principale raison qui amène les chats malades à boire plus d’eau. Et c’est surtout le cas lorsqu’ils souffrent de diarrhée ou de vomissements. À travers les selles et les vomissures, ils perdent de l’eau qu’ils essaient de compenser en buvant beaucoup.

Un chat en perte de poids sera aussi amené à boire beaucoup d’eau pour se réhydrater. C’est aussi le cas avec un chat diabétique ou souffrant d’insuffisance rénale. Ces différentes situations sont assez évidentes pour déduire qu’un chat qui boit beaucoup a des problèmes de santé.

Consulter un vétérinaire

Une fois la cause de la soif détectée, il devient plus simple de savoir si l’état de santé de son chat est grave ou pas. Dans le cas d’une maladie suspectée, une visite chez le vétérinaire est du coup nécessaire. Ce dernier se basera sur des informations concernant le mode de vie de l’animal pour poser un diagnostic. Il fera également des examens complémentaires pour s’assurer du diagnostic posé. Le plus souvent, les tests de glycémie, de taux d’urée ou une échographie sont réalisés.

Le vétérinaire est le professionnel de santé qui pourra apporter des solutions pertinentes à la situation du chat qui boit beaucoup. Sur la base de son diagnostic, il peut proposer différents traitements pour le mal dont souffre l’animal. Suivant la pathologie détectée, le vétérinaire peut proposer une thérapie médicamenteuse pour le chat. Celle-ci pourra se composer de comprimés ou d’injections à lui administrer.

À l’issue de sa consultation, le vétérinaire peut également proposer un changement d’alimentation pour le chat. Il pourra aussi donner des recommandations pour améliorer les conditions de vie l’animal. Ces solutions permettront au chat de vite retrouver son état de santé normal.

Changer son alimentation

Un chat qui boit beaucoup n’est forcément pas malade. Cette nouvelle habitude peut être due à son alimentation pauvre en eau. Dans ce cas, il faut améliorer sa nourriture en rajoutant des produits qui lui apporteront un peu plus d’eau dans l’organisme. Les aliments humides seront ainsi préférés pour son alimentation. Ces derniers peuvent être préparés soi-même ou achetés dans le commerce.

Les croquettes sont les aliments qui composent principalement les repas pour chats. Elles sont généralement sèches et salées. Plus un chat en consomme, plus il sera amené à boire beaucoup d’eau. Un changement de croquettes sèches pour d’autres plus humides peut ainsi aider un chat qui boit beaucoup à retrouver sa consommation régulière d’eau.

Le chat étant un animal carnivore, il faut par moment le nourrir dans ce sens. Les produits frais tels que les viandes crues, le poisson, les fruits et légumes contiennent une bonne quantité d’eau. Consommés par le chat, ils pourront réduire son excès d’eau consommée. Ainsi, un chat qui boit beaucoup et qui n’est pas malade peut vite retrouver sa soif normale.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !