Que vaut-il mieux choisir ? Nouveau restaurant ou franchise ?

0
1791

Pour ceux qui ont la restauration pour passion, faire un choix entre un nouveau restaurant ou une franchise de restaurant est l’une des premières questions à solutionner. Le choix à cet égard influence largement divers autres aspects de l’activité et revêt de ce fait une importance majeure.

Avant de se lancer dans une comparaison visant à établir la meilleure option entre le lancement en qualité de restaurateur indépendant et l’intégration d’une franchise, il importe de préciser le contenu de la notion de franchise et les divers acteurs qu’elle met en œuvre.

Choisir entre l’indépendance et la franchise nécessite de prendre en compte des aspects aussi variés que le taux de risque lié à l’initiative d’ouverture de restaurant, les compétences requises ou la liberté dont l’entrepreneur peut disposer dans son activité.

Restaurant ou franchise : trouvez ici les facteurs de choix à considérer.

La franchise : Qu’est-ce que c’est ?

Pour déterminer les principales différences à considérer dans le choix d’un restaurant ou d’une franchise, il est nécessaire de préciser les détails concernant le concept de restaurant en franchise.

La définition

Une franchise est assimilable à une duplication d’un concept qui a fait la preuve de son efficacité et de son succès. Elle désigne la relation de collaboration établie entre un acteur à l’origine d’un concept, le franchiseur, et un autre qui désire obtenir les droits d’exploitation de ce concept.

Cet article sur les franchises de restaurant permet d’en apprendre plus.

Les acteurs de la franchise

Dans une franchise, le franchiseur possède un savoir-faire spécifique qui lui confère un avantage concurrentiel attaché à sa marque. Il a la faculté d’accorder à un franchisé l’accès à cette marque et à ce savoir-faire dans le cadre du contrat de franchise.

Pour s’assurer que l’exploitation faite par le franchisé est conforme aux règles convenues, le franchiseur est tenu de lui fournir une formation et une assistance dans le cadre du contrat. Cette page aborde la question plus en détail.

Cette assistance peut être de nature stratégique, juridique ou en rapport avec la gestion de l’activité.

Il existe de nombreux franchisés dans le cadre d’une franchise. Ceux-ci constituent une communauté dont les membres peuvent compter les uns sur les autres pour trouver des solutions à leurs problèmes.

Cet aspect est important et établit une différence majeure avec le restaurant ouvert par un indépendant qui doit se tourner vers des prestataires payants afin d’obtenir l’accompagnement fourni au franchisé par son réseau.

Pour choisir entre l’indépendance du restaurant ou la franchise, il faut cependant savoir que dans les deux cas, l’entrepreneur demeure propriétaire de son stock.

Restaurant ou franchise : Les critères à considérer pour choisir

Divers critères sont à considérer pour faire un choix pertinent en fonction des besoins et des spécificités de chaque entrepreneur. Ils sont présentés ci-dessous.

Les risques encourus

Il existe de nombreux écueils qui provoquent l’échec d’une entreprise de restauration. Pour surmonter avec succès ces écueils, le restaurateur peut recourir à plusieurs professionnels. Une démarche qui implique un coût non négligeable.

Quant à la franchise, elle se fonde sur un concept déjà connu et testé. La gestion à faire des écueils identifiés est maîtrisée et le franchisé peut bénéficier de l’éclairage de son réseau et du franchiseur pour les éviter sans avoir à consentir de dépense à cet effet.

Le franchisé peut bénéficier de surcroît, d’un accompagnement pour chacune des étapes de création de son entreprise, du choix du statut juridique jusqu’à la sollicitation d’un emprunt bancaire en passant par la recherche de local.

La notoriété

Si la notoriété est cruciale pour le succès de l’activité, il faut savoir que le choix restaurant ou franchise est aisé à faire à cet égard.

Une franchise a bien plus de chances d’être connue qu’un restaurant indépendant dont le concept, original, n’est pas encore connu. Le menu d’une franchise, sa marque ou encore les facilités et promotions qu’elle accorde bénéficient d’une notoriété largement supérieure à celle d’un restaurant indépendant.

Ainsi, les charges de communication de marketing et de publicité que doit supporter une enseigne indépendante excèdent largement celles qui pèsent sur une franchise. Cela a une importance centrale compte tenu du caractère déterminant de la clientèle pour toute activité commerciale.

Les compétences

Alors qu’un restaurateur indépendant doit lui-même acquérir les compétences, les recettes et plus globalement, le savoir-faire technique nécessaire à son activité, le franchisé bénéficie sur ces sujets de formations assurées par son franchiseur.

Le savoir-faire d’une franchise est une formule déjà éprouvée et qui a fait les preuves de son succès. Il offre donc une garantie de succès à l’entrepreneur. Cela fait une différence importante pour choisir entre indépendance pour ouvrir son restaurant ou franchise.

Les questions d’argent

L’approvisionnement est généralement assuré conjointement pour plusieurs acteurs d’une franchise, ce qui leur permet d’obtenir des tarifs plus abordables que ceux d’un restaurant indépendant. Cette autonomie peut cependant quelques fois constituer une entrave. Cliquez ici pour en savoir plus.

Sur le plan financier, en contrepartie des nombreuses facilités accordées, le franchisé doit cependant verser une part de son chiffre d’affaires à son franchiseur. Outre cette redevance, il est tenu au versement d’un droit d’entrée pour intégrer la franchise.

L’autonomie

A l’inverse du restaurateur indépendant qui peut librement mettre en œuvre sa créativité, la franchise limite la liberté dont dispose un franchisé car elle lui impose divers standards sur des points aussi variés que l’aménagement du restaurant, les menus à proposer ou la gestion de l’activité.

La question de l’autonomie est donc à prendre en compte pour choisir entre le restaurant ou la franchise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici