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Quelle est la différence entre thé et tisane ?

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Alors que la « cup of tea » anglaise est en train de perdre du terrain chez les Britanniques, les Français sont pour leur part de grands consommateurs de thé puisque 60 % d’entre nous en boivent quotidiennement, soit 2 français sur 3, et la production mondiale de thé avoisine les 4,1 millions de tonnes. On comprend dès lors que ce marché soit important, puisque 35 pays produisent cette petite feuille aux nombreuses vertus et aux goûts plus surprenants les uns que les autres.

Corsé, fleuri, fruité : de nombreuses saveurs pour plaire à nos palais gourmets. De plus, choisir son thé en fonction des moments de la journée et de nos goûts devient un véritable art et de plus en plus de français se rendent dans des boutiques spécialisées pour se délecter d’une bonne tasse. Quelle différence entre thé et tisane ? Vous allez tout de suite le savoir.

Différence de composition

Quelle est la réelle différence entre ces deux boissons ? Stimulantes ou relaxantes ? Tout d’abord, il faut savoir que le thé contient de la théine, alors que la tisane contient seulement des extraits de plantes. La théine, également appelée caféine est issue des feuilles du théier (un seul alcaloïde commun derrière ces deux dénominations !). Au delà de la différence de composition, il faut relever une différence de préparation : en effet, le thé doit être déposé dans de l’eau frémissante (et surtout pas bouillante), et seulement pour une durée de 3 à 4 minutes maximum, tandis que pour la tisane, il faut mettre les feuilles des plantes fraîches ou séchées dans de l’eau bouillante durant 15 min.

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Vertus du thé

Le thé se décline sous différentes catégories :

  • noir
  • vert
  • blanc
  • aromatisé
  • grillé

C’est une boisson diurétique et également stimulante, offrant a priori une amélioration du système cardio-vasculaire grâce aux bienfaits des flavonoïdes. Le thé noir quant à lui semble être plus chargé en fluor et permet d’avoir une bonne densité osseuse ; il pourrait être un bon élément pour lutter contre la plaque dentaire, et serait un bon allié pour lutter contre l’hypertension.

Le thé qui est le plus reconnu et auquel on prête de nombreuses vertus est le thé vert qui favoriserait  la réduction du cholestérol. Par ailleurs, en parallèle avec la pratique d’un régime, le thé vert pourrait favoriser en ce sens une perte de kilos plus rapide. Certains disent qu’il permettrait peut être de protéger les buveurs contre certains cancers, mais il faut considérer tout cela à titre hypothétique puisque les études menées pour le moment ne donnent aucun résultat probant.

Vertus des tisanes

On prête depuis toujours un but thérapeutique ou médicinal aux plantes utilisées dans les tisanes, et c’est en ce sens qu’elles diffèrent du thé. Dans l’usage de la phytothérapie, le pouvoir de certaines plantes serait bénéfique contre plusieurs maux.

Ainsi on peut citer par exemple le tilleul, la camomille, la valériane ou la verveine qui par leur vertu relaxante aideraient les plus anxieux à retrouver un sommeil paisible. Pour les maux mensuels féminins, on peut recommander les tisanes de persil ou d’ortie qui aideraient à soulager les plus souffrantes. La menthe serait bénéfique contre les nausées, tandis que le romarin aiderait à soulager les céphalées ou autres problèmes digestifs.

Pour les plus curieux, plus d’informations ici.

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Les tisanes ont la côte

Si certains pensent que le tilleul-menthe ou la verveine post-repas sont désuets, qu’ils se détrompent, les tisanes reviennent sur le devant du marché ! C’est surtout grâce à des recettes originales (goût cupacke par exemple), ou à la dénomination « détox » ou « santé » que les tisanes s’envolent. Pratiquement un foyer sur deux aiment à prendre une petite tisane après le repas ou dans la journée.

Même si parmi les consommateurs, 50 % sont des quinquas et que la majorité est féminine, le marché prend un coup de jeune ! La tisane profite en effet du renouveau du thé et suit la même tendance : les grandes marques (Lipton, Elephant, la Tisanière) ont en effet fait évoluer ce marché. Surfant sur le retour aux valeurs plus anciennes, aux produits plus naturels, et travaillant sur les vertus des plantes, elles touchent un public jeune, qui se soucie beaucoup de toutes ces problématiques.

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