Accueil Alimentation Qu’est-ce que l’arbousier ?

Qu’est-ce que l’arbousier ?

223
miel d'arbousier

L’arbousier est un petit arbre qui, dans son ensemble, se pare de nombreuses propriétés thérapeutiques. Il est utilisé depuis de nombreux siècles en vue de traiter diverses maladies. Sa racine sert à soigner les cas de tension artérielle élevée ; son écorce fait office de diurétique et ses feuilles contiennent des attributs antiseptiques et astringents.

Une plante aux propriétés multiples

L’arbousier ou arbre à fraise représente à lui seul un remède pour l’organisme. Sur le marché, beaucoup de consommateurs sont adeptes du miel d’arbousier, riche en oligo-éléments et en vitamines.

Cette plante agit sur la majeure partie du corps et contribue par ailleurs au confort intestinal. En effet, elle tonifie le processus de digestion et peut servir à traiter les spasmes digestifs ainsi que les diarrhées. Certains thérapeutes iront prescrire à leurs patients la prise des fruits de cet arbre afin de lutter efficacement contre l’infection urinaire, l’urétrite et la cystite.

Et ce n’est pas tout, car il s’agit également d’un médicament pour remédier à l’hypertension artérielle. Il a été prouvé que les composantes de ses racines s’avèrent efficaces pour faire chuter la pression sanguine.

L’arbouse dispose également de propriétés anti-inflammatoires, diurétiques et astringentes. Il s’utilise en gargarisme pour soigner les maux de gorge.

Ainsi, vous comprendrez que l’arbousier fait partie des plantes médicinales dont il faut savoir tirer profit du fait de ses nombreux apports.

D’autres avantages thérapeutiques de l’arbousier

Généralement, les personnes sujettes à des contractions involontaires de muscles recourent à l’arbousier pour guérir leurs spasmes.

Mise à part la baisse de la pression artérielle, il peut venir à bout des différents troubles rattachés à cette maladie : maux de têtes, mal-être etc… Sa teneur en Vitamine C permet de solutionner rapidement ces troubles en attendant d’être ausculté par un médecin. Au quotidien, il est possible de consommer les fruits de cet arbre sous forme de confiture ou de compote par exemple. Ce sont les arbouses, que l’on appelle aussi fraises chinoises.

Des recherches ont également permis de découvrir à l’arbouse des vertus pour guérir des douleurs rhumatismales et d’artériosclérose.

Finalement, vous saurez que l’arbousier ou fraisier du maquis se consomme en infusion. Pour ce faire, il faudra recueillir ses feuilles et les faire bouillir dans de l’eau comme une tisane. Une décoction de feuilles et d’écorce vous servira pour d’autres maux tels que la dysenterie.

Quelques effets indésirables du jus d’arbouse

 

Le jus récupéré du fruit de l’arbousier peut être consommé dans les bonnes proportions et vous faire profiter de ses nombreux avantages à l’approche de la saison hivernale. Il ne contient aucune toxicité dangereuse. Toutefois, cette boisson ne se boit pas sans restriction. En effet, sa surconsommation, à l’exemple de toutes plantes médicinales,  peut avoir des impacts négatifs sur le corps.

D’autres points sont à prendre en compte : la consommation de l’arbousier est contre-indiquée pour les enfants âgés de moins de neuf mois. Le nectar issu de ce fruit peut provoquer des troubles digestifs. Dans le cas où vous ressentez des sensations inhabituelles après sa prise, il est strictement demandé d’arrêter la prise. Et si vous sentez que les effets négatifs persistent, rendez-vous chez le pharmacien en mentionnant le traitement à l’arbousier que vous avez effectué.

Vous devez aussi noter que ce jus est un astringent et qu’il peut alors causer un assèchement des muqueuses buccales. D’ailleurs, sa consommation par de jeunes enfants doit uniquement s’effectuer sous forme de sirop. La posologie à prendre est à diluer dans un verre d’eau au préalable.

Dans tous les cas, face à des effets inhabituels, ne soyez pas trop inquiet : les conséquences négatives de la consommation de ce fruit demeurent mineures.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !