Qu’est-ce que le process mining et pour quel logiciel opter ?

0
1589
process-mining-strategie

Les systèmes informatiques sont devenus indispensables au bon fonctionnement de nombreuses entreprises. Cette digitalisation des processus métiers a pour effet de générer de plus en plus de données, données qui méritent d’être analysées. Le Process Mining consiste en cette approche analytique, nouvelle et performante.

 

Qu’est-ce que le Process Mining ?

 

Le Process Mining est une approche hybride, entre le Data Mining et le Business Process Management. En d’autres termes, le Process Mining consiste en l’analyse de données factuelles au sein d’une entreprise. Cette approche analytique permet, ensuite, de dresser un tableau complet sur les processus métiers.

 

Pour les entreprises, le Process Mining est donc une approche cruciale. C’est elle qui permet d’établir un processus idéal, et de repérer les éventuelles déviations ou défaillances dans le processus actuel. Ainsi, grâce au Process Mining, les entreprises sont à même d’optimiser l’ensemble de leurs processus métiers.

 

Comment fonctionne le Process Mining ?

 

Le Process mining se réalise sur n’importe quel processus étudié. La seule condition ? Que le processus soit supporté par des outils digitaux. De cette manière, toutes les données seront créées et stockées via des systèmes informatiques. Les ERP ou les applications métiers pourront, dès lors, transmettre ces données importantes. Généralement, les informations fournies sont très similaires, ce qui facilite la définition du parcours d’un objet.

 

Pour réaliser une telle opération, le Process Mining doit s’appuyer sur un ou plusieurs logiciels. Ces derniers permettent de visualiser et d’analyser les processus, de manière totalement objective. Pas de risque de fausser les résultats par rapport au processus réel !

 

Les cas d’application concrets du Process Mining

 

Aujourd’hui, l’ensemble des processus d’une entreprise peuvent être analysés par une approche Process Mining. Les outils de Process Mining s’attardent sur la transformation numérique, la conformité des processus ou encore l’optimisation de ces derniers. Quoi qu’il en soit, une fois adopté, le Process Mining est difficilement remplaçable.

 

La transformation numérique

 

Afin de mieux comprendre les processus métiers de l’entreprise, le Process Mining est une approche nécessaire. En livrant une compréhension factuelle des processus, elle aide les entreprises à prendre les décisions les plus judicieuses. Toutes les données stockées dans un ERP ou une application log, deviennent des axes d’analyse porteurs de nombreuses informations essentielles pour une bonne transformation numérique.

La conformité des processus

 

Dans une entreprise, le respect des règles est scruté à la loupe. Pour être sûr d’être en accord avec les réglementations en vigueur, il est recommandé de faire appel à un outil de Process Mining. En effet, un tel logiciel contribue à l’amélioration du taux de conformité. Comment ? En mettant en lumière les différents écarts de processus. En comparant le processus actuel avec le processus idéal ou initial, l’entreprise est certaine de prendre en compte toutes les déviations encombrantes.

L’optimisation des processus

 

Enfin, le Process Mining est majoritairement utilisé par les entreprises afin d’optimiser les processus. En obtenant une analyse précise et objective des processus, il est possible de repérer les goulots d’étranglement et d’améliorer significativement les processus métiers.

 

Les logiciels de process mining à adopter

 

À l’heure actuelle, il existe de nombreuses solutions de Process Mining dédiées aux entreprises. Parmi elles, on peut citer Aris (Software AG), ou encore Celonis et UiPath. Ces trois solutions sont leaders du marché.

Mais d’autres logiciels tirent leur épingle du lot, à commencer par Minit et Lana Labs. Process Gold fait office de challenger, là où QPR Process Analyser entre dans la catégorie des logiciels innovants.

 

D’autres outils tels que Kofax, QPR Software, my Invenio ou encore Signavio, sont particulièrement utiles lorsque l’on souhaite initier une approche de Process Mining.

 

 

Ainsi, le Process Mining a tout d’une solution moderne et efficace pour aider les entreprises à améliorer leurs processus métiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici