Très nuisibles, les malwares sont tellement répandus sur le net que vous n’êtes généralement pas à l’abri. Il suffit d’un rien pour que votre système soit infecté. Et pour se protéger des malwares, il faut d’abord en savoir suffisamment sur eux.
C’est quoi un malware informatique ?
Les malwares (en français, logiciels malveillants) sont des programmes informatiques à visée malveillante. Ils peuvent se présenter sous la forme de codes exécutables ou de scripts dissimulés dans des fichiers piégés, des pages web, des applications, etc.
Dès que vous téléchargez ces fichiers ou consultez ces pages, ils se glissent dans votre système… et c’est parti ! On distingue plusieurs types de malwares : les adwares, les spywares, les ransomwares, les chevaux de Troie, les virus, les rookits, etc.
Si votre ordinateur est actuellement infecté par l’un de ces logiciels, pensez à demander assistance sur des sites comme https://gentilgeek.fr/ avant que tous vos fichiers ne soient complètement irrécupérables.
Comment les malwares infectent-ils nos systèmes ?
Un malware infecte un système de deux différentes manières : via internet ou via votre système de messagerie. Habituellement on s’infecte :
- En consultant des sites peu fiables ;
- En cliquant sur des pop-ups ;
- En téléchargeant des fichiers audio ou vidéo infectés ;
- En ouvrant des pièces jointes piégées ;
- En téléchargeant des logiciels gratuits sur des sites et non sur PlayStore ou AppStore.
- En cliquant sur « OK » lors de l’installation des logiciels sans vraiment lire ;
- Etc.
La liste est interminable. Ce blog vous en donnera une vue plus globale. Il vous suffit d’être connecté et votre système peut être infecté par l’un de ces programmes malveillants qui pullulent sur le net. Les ordinateurs qui sont le plus souvent connectés à internet sont donc les plus exposés.
Comment savoir si je suis victime d’une attaque d’un malware ?
Vous êtes victime d’une attaque de malware si :
- Votre ordinateur prend de plus en plus de temps pour réagir à de simples commandes ;
- Votre système d’exploitation se plante plus souvent ;
- Des fenêtres (pop-ups) indésirables s’affichent régulièrement sur votre écran ;
- Le ventilateur de votre PC tourne plus vite, en faisant un bruit anormal ; c’est la preuve que des malwares sont en train d’exploiter des ressources de votre système en arrière-plan ;
- De nouvelles extensions, des barres d’outils ou des plug-ins apparaissent dans votre navigateur sans votre autorisation ;
- La page d’accueil de votre ordinateur change sans que vous n’ayez initié ce changement ;
- Vous avez du mal à lancer certains logiciels ;
- etc.
Ce sont là des signes les plus fréquents qui vous permettent de détecter la présence d’un malware dans votre système d’exploitation. Mais ne vous y trompez pas. Certains malwares (comme les spywares) ne se feront jamais remarquer.
Comment se protéger des malwares ?
Aujourd’hui, il existe plus de virus qu’il y a d’humains sur terre. Et à mesure que les jours passent, des versions plus sophistiquées et de plus en plus imparables sont développées puis envoyées sur la toile.
Mais en dehors de l’installation d’un antivirus de qualité, vous êtes le premier responsable de l’intégrité de votre système. Adopter un ensemble de bonnes pratiques, voilà donc votre meilleur bouclier contre les logiciels malveillants.
Il faudra par exemple éviter :
- De télécharger n’importe quelle pièce jointe ;
- D’ouvrir n’importe quel mail ;
- De télécharger les logiciels (logiciels de gestion de téléchargements, logiciels de jeux, etc.), qui vous sont proposés dans des pop-ups ;
- D’installer des logiciels gratuits depuis des sites web peu fiables ;
- De vous rendre sur des sites pornographiques ;
- De télécharger des contenus illégaux.
Ces pratiques réduiront votre taux d’exposition aux attaques malwares. Mais si vous voulez être complètement protégés des malwares, vous devrez acheter un ordinateur Mac. Ce sont les seuls qui résistent aux logiciels malveillants.