Réduire sa facture d’énergie : quelques conseils utiles

0
3580

Qu’on le veuille ou non, nos modes de vie actuels impliquent une grande consommation d’énergie… et des dépenses conséquentes. Cependant, que ce soit par conscience écologique ou par soucis d’économie, quelques astuces peuvent se révéler très utiles afin de revoir sa consommation énergétique à la baisse. Voici quelques petits gestes et installations à mettre en place pour réduire à la fois sa facture d’énergie et son impact sur l’environnement.

Conseil n° 1 : économisez sur l’éclairage.

light_switch

L’hiver approche et la nuit tombe de plus en plus en tôt. Vous craignez de voir arriver une facture d’électricité trop salée ? En suivant quelques règles simples, vous pourrez réaliser de vraies économies.

  • Dans les pièces où vous ne faites que passer – couloirs, toilettes, garages… – pensez à installer des interrupteurs à minuterie. Vous éviterez ainsi de laisser la lumière allumée toute la nuit dans des endroits inutiles !
  • Dans les pièces à vivre en revanche, installez si vous le pouvez des variateurs. En régulant l’intensité lumineuse, vous vous créerez une atmosphère douce et chaleureuse… tout en faisant des économies !
  • Selon la manière dont les meubles sont disposés chez vous, vous pouvez perdre jusqu’à une heure de lumière naturelle par jour. Essayez donc d’aménager votre intérieur de manière à optimiser la circulation de la lumière naturelle.
  • Si leur prix est relativement élevé par rapport à des ampoules classiques, les ampoules à basse consommation sont un investissement très intéressant lorsqu’on entend réduire sa facture d’électricité. Vous vous rendrez rapidement compte des économies ainsi réalisées.

Conseil n°2 : faites la chasse aux appareils  en veille !

Il s’agit d’un geste simple à mettre en place au quotidien : au lieu de laisser vos appareils en veille lorsque vous avez fini de les utiliser, pensez à les éteindre complètement. Et pour être certain que vos appareils ne consomment plus d’énergie, débranchez-les !

  • Oui, même lorsque l’on presse le bouton on/off de sa télévision pour l’éteindre, celle-ci reste en fait en mode veille… et continue de consommer de l’énergie. Pour plus de simplicité, pensez à installer des multiprises munies d’interrupteurs : en un seul geste, vous pourrez vous assurer que tous vos appareils sont éteints. Vous économiserez ainsi l’énergie consommée par votre TV, votre console de jeu, votre ordinateur…
  • Lorsque votre téléphone ou votre tablette sont chargés, n’oubliez pas de débrancher le chargeur de la prise. Vous économiserez ainsi l‘énergie consommée et vous prolongerez la durée de vie de vos appareils.

maga

Conseil n°3 : bien utiliser son réfrigérateur

Ce conseil peut paraître évident, mais beaucoup d’entre nous pourraient réaliser d’importantes économies en optimisant l’utilisation des réfrigérateurs et congélateurs.

  • L’installation de votre réfrigérateur/ congélateur est capitale. Ne l’installez jamais près d’une source de chaleur et pensez à laisser suffisamment d’espace entre le mur et l’appareil.
  • Vous souhaitez décongeler un plat ? Au lieu de le placer au four à micro-ondes, placez-le en avance dans votre réfrigérateur. Le produit refroidira les autres aliments de votre réfrigérateur et celui-ci consommera moins d’énergie.
  • Régulièrement, pensez à dégivrer votre appareil. Cette astuce pourra vous permettre d’économiser 30€ par an en moyenne !

Conseil n°4 : optimisez l’isolation thermique.

Les travaux d’isolation thermique représentent un investissement conséquent, mais sont terriblements efficaces lorsqu’il s’agit de réaliser des économies d’énergie. Une bonne isolation des combles et des murs est capitale afin de limiter au maximum les déperditions de chaleur.

A titre d’exemple, en isolant correctement les combles de votre maison chauffée au gaz, vous pourrez remarquer :

  • Une réduction de 27% de votre consommation d’énergie
  • Une économie de 474€/ an sur votre facture de gaz

Si vous êtes locataire ou que vous ne pouvez pas vous permettre d’effectuer de tels travaux, il est peut-être temps de partir vers un logement moins gourmand en énergie. Et pour limiter davantage les dépenses, pensez au déménagement collaboratif !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici