Accueil Santé Forme & Fitness Scanner alimentaire : la nouvelle façon pour savoir si vous mangez sain...

Scanner alimentaire : la nouvelle façon pour savoir si vous mangez sain !

2168

Les problèmes de santé publique liés à l’alimentation sont un véritable sujet de société, un enjeu dont doivent se saisir les pouvoirs publics. Pression pour l’amélioration de la composition nutritionnelle des produits alimentaires transformés, actions pour favoriser l’information des consommateurs… les leviers ne manquent pas ! Et si c’est au consommateur que le pouvoir le plus fort était donné ? Deux chercheurs viennent de finaliser un prototype de scanner alimentaire, qui pourra analyser en temps réel votre nourriture et envoyer un rapport complet sur votre smartphone. Savoir précisément ce que l’on mange, cela va devenir possible.

Scanner alimentaire : la santé s’invite dans l’assiette

Comment se porte votre équilibre alimentaire ? Si le sujet vous intéresse, voici 8 règles pour équilibrer votre alimentationLa technologie pourrait bien vous aider à adopter une alimentation saine, jour après jour. Le scanner alimentaire TellSpec est le fruit de l’ingéniosité d’Isabel Hoffmann et Stephen Watson. Leur idée d’origine ? Créer un appareil révolutionnaire, qui tient dans la main, et qui indique les allergènes, les produits chimiques, les nutriments, les calories et les ingrédients contenus dans votre alimentation, par un simple « scan ». Un mini-spectromètre infrarouge et un algorithme mathématique unique peuvent analyser la composition chimique d’un aliment en moins de trois secondes.

« Le scanner projette une lumière sur la nourriture que vous souhaitez analyser, mesure la lumière réfléchie avec son spectromètre, et envoie les données via votre smartphone, ordinateur ou tablette, directement aux serveurs TellSpec. Ces serveurs utilisent les données pour en déduire des informations sur votre nourriture et vous les envoyer en retour » apprend-t-on sur le site des créateurs. Avant la première bouchée, vous pouvez savoir ce que contient votre alimentation, suivre ensuite votre consommation et, bien sûr, influer sur votre santé jour après jour.

Scanner alimentaire , la nouvelle façon pour savoir s’ils sont bons pour votre santé 2

Oh mon scanner alimentaire, dis-moi ce que je mange

Les scanners alimentaires vont-ils nous aider à reprendre le contrôle sur notre assiette ? Oui, qu’il s’agisse de détecter la présence de produits chimiques ou allergènes (gluten, gras trans), les scanners alimentaires pourraient bien nous aider à enfin « contrôler » ce que nous mangeons. « Les étiquettes des aliments peuvent nous donner des informations si elles sont disponibles, mais ces informations ne sont pas toujours intelligibles et certains ingrédients ne sont pas toujours signalés ». Données qui deviendront obligatoires sur les étiquettes des produits alimentaires en janvier 2015.

Le projet TellSpec a reçu un grand soutien sur la plateforme de financement participatif Indie Gogo, avec plus de 280 000 euros collectés. Dans une société où l’alimentation est toujours questionnée, et les scandales alimentaires fréquents, reprendre le contrôle devrait intéresser plus d’un consommateur !

Puisque la mode est la haute technologie, en plus de scanner vos aliments, vous pouvez aussi vous tourner vers des applications mobiles pour compléter la gestion de votre alimentation. Ainsi, si vous êtes équipé d’un smartphone, vous êtes le client idéal pour adopter au quotidien l’application La Fabrique à Menus à moins que vous soyez plutôt branché fourchette connectée !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !