Accueil Santé Bien-être Pourquoi s’intéresse-t-on à la médecine traditionnelle chinoise ?

Pourquoi s’intéresse-t-on à la médecine traditionnelle chinoise ?

663

La médecine traditionnelle chinoise ou MTC est de plus en plus répandue dans les pays occidentaux. Beaucoup d’Occidentaux se tournent vers les médecines complémentaires et remarque les effets bénéfiques qu’ont les traitements par la MTC sur leur santé. Cette médecine a pour objectif de soigner et de guérir certaines maladies, sans recours aux médicaments qu’il ont l’habitude de prendre lorsqu’ils sont malades. En comparant l’efficacité des techniques modernes et des médicaments, qu’est-ce qui pousse les patients à faire appel à ces pratiques traditionnelles ? Pourquoi cette médecine est-elle reconnue comme traitement « complémentaire »? Comme la médecine traditionnelle chinoise a pris considérablement une place dans le traitement des maladies hors de ses frontières, voici les pratiques principales de la MTC.

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture

Issue de la médecine traditionnelle en Chine, l’acupuncture est une arme antistress et elle a pour objectif de soulager la douleur et les malaises, en stimulant des points situés le long des méridiens. L’effet est calmant, relaxant et favorise les mécanismes naturels selon les besoins du corps humain. L’avantage de l’acupuncture est que cette médecine naturelle aide à rétablir l’équilibre de notre corps et aucun médicament n’est prescrit. Cette technique d’implantation, de manipulation et les stimulations par aiguilles peut avoir aussi une influence sur les troubles de sommeil, libérer l’esprit, un remède antistress, évite l’hypertension, la dépression et la migraine.

La pharmacopée chinoise

La pharmacopée est une médecine chinoise basée par une combinaison des éléments à base de plantes et prescrit des herbes médicinales. Dans la pharmacopée chinoise, on compte plus d’une cinquantaine de plantes médicinales « fondamentales » qui permettent de soigner le patient. L’élaboration et l’infusion de la pharmacopée rejoignent souvent la cuisine chinoise. Le concept de la pharmacopée va de pair avec les autres techniques comme l’acupuncture et la diététique chinoise.

pharmacopee-chinoise

La diététique chinoise

Le concept de la diététique chinoise est principalement basé sur le régime alimentaire qui sera adapté au besoin de notre corps. Les Occidentaux apprécient vraiment cette pratique, car cela leur permet de gérer au mieux les rapports entre la nourriture et la santé, les aliments à consommé et l’équilibre alimentaire en fonction de la maladie à soigner. La diététique chinoise permet aussi de prendre conscience des aliments, de préserver ou améliorer la santé.

Le massage Tui Na

Le massage Tui Na a pour objectif principal de supprimer, de débloquer les énergies et les tensions musculaires, il est basé sur plusieurs manœuvres visant à harmoniser le Qi en douceur. L’effet de ce massage traditionnel favorise la circulation et rééquilibre les énergies. Les manœuvres et les techniques ostéo-articulaires sont particulièrement utiles pour soulager, relaxer à partir des lignes médianes du corps.

massage-tui-na

Le Qi Gong et le Tai-chi

Le Qi Gong et le tai-chi vont avec l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le massage Tui Na. Il s’agit d’exercices énergétiques permettant de contrôler l’hypertension surtout pour les personnes âgées. Il permet aussi de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, ainsi qu’un meilleur équilibre entre entre le corps et l’esprit. Depuis, le Qi Gong et le tai-chi sont devenus des branches indissociables de la médecine traditionnelle chinoise. De nos jours, beaucoup d’Occidentaux font un voyage en Chine pour se faire soigner. Mais cette pratique de la MTC devient de plus en plus populaire aux États-Unis comme en Europe, où de nombreuses personnes exercent le métier de praticien en médecine chinoise.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !