Stressé, en baisse d’énergie, et si vous essayiez la réflexothérapie ?
Inévitables quand on est pris dans les flots de nos occupations personnelles et professionnelles, le stress, les baisses d’énergie ou encore le burn-out sont parmi les maux du monde moderne. Mais pas de panique, il existe des solutions simples pour bien se sentir malgré les tracas du quotidien. La réflexothérapie en fait partie et tout le monde peut y avoir recours. Zoom sur cette méthode de plus en plus pratiquée.
Réflexothérapie : autoguérison par sollicitation des points de reflexe
La réflexothérapie est l’utilisation de la réflexologie comme thérapie, c’est-à-dire pour soigner. Pour rappel, la réflexologie est une méthode d’autoguérison du corps par sollicitation de points de reflexe précis. Chaque point correspond à des fonctions organiques et des organes précis. La réflexologie se pratique avec les mains, plus précisément avec le bout des doigts.
La réflexologie se pratique sur plusieurs zones du corps :
- Les pieds (réflexologie plantaire)
- Les mains (réflexologie palmaire)
- Les oreilles (auriculothérapie)
- Le visage (faciothérapie)
- Le nez (sympathicothérapie)
- Le crâne
- Les yeux
Le point sollicité dépend du mal-être du patient et du résultat attendu ou encore du type de réflexologie. En effet, il y a différents types de réflexologie qui diffèrent en fonction de l’origine car il y en a plusieurs. On peut notamment citer la réflexologie d’origine chinoise, thaï où on parle de massage thaï des pieds, vietnamienne, américaine et africaine du sud.
Se faire soi-même ses séances de réflexologie
La réflexologie antistress et antifatigue est très bien, pouvoir s’offrir ce petit moment de bien-être avec un auto-massage est encore mieux. On peut pratiquer cet auto-massage en étant assis tranquillement dans son salon ou dans une salle d’attente, quand on stresse sur l’entretien qu’on s’apprête à passer.
En tout cas, plusieurs points de reflexe atténuent voire soignent les symptômes courants du stress :
- Les zones réflexes de l’hypophyse qui se trouvent sur l’ongle du pouce permettent de pratiquer ce qu’on appelle la réflexologie verticale. Il faut faire une pression continue pendant environ 30s.
- La zone reflexe surrénale quant à elle se trouve sur la partie charnue en dessous du pouce. Cette zone est très sensible et elle peut faire chuter l’adrénaline. Voilà pourquoi il ne faut pas immédiatement presser, mais commencer par caresser puis enfoncer progressivement le doigt pendant quelques minutes. Une zone surrénale se trouve également à la pointe des pieds. Pour celle-ci, optez pour un auto-massage au réveil ou avant de se coucher.
- Issue de la médecine vietnamienne, la réflexologie faciale (médecine vietnamienne) est également très efficace pour lutter contre le stress.
La réflexologie lutte contre le stress, mais pas que !
La réflexologie a de nombreuses autres incidences positives sur la santé, au niveau physique et mental.
Concernant particulièrement la réflexologie plantaire, on peut en faire pour dynamiser l’organisme, harmoniser les fonctions vitales ou encore pour éviter les tensions nerveuses. Améliorant la circulation sanguine, ce procédé aide aussi à mieux éliminer les toxines en activant le système lymphatiques. Il décontracte les muscles, y compris ceux du dos sans oublier la détente et la relaxation.
Au niveau du mental, la réflexologie décontracte et évacue les idées négatives.
À faire soi-même ou par un spécialiste, la réflexothérapie est parmi les médecines douces à essayer pour mieux faire face au stress, à la fatigue et aux autres symptômes causés par nos préoccupations quotidiennes. Se présentant sous plusieurs formes, cette méthode atténue même certaines douleurs. Si ses vertus sur les adultes sont indéniables, il faut savoir que la réflexologie a beaucoup de bienfaits sur les bébés et les enfants.