AccueilSantéBien-êtreStressé, en baisse d'énergie, et si vous essayiez la réflexothérapie ?

Stressé, en baisse d’énergie, et si vous essayiez la réflexothérapie ?

Inévitables quand on est pris dans les flots de nos occupations personnelles et professionnelles, l’anxiété, les baisses d’énergie ou encore le burn-out sont parmi les maux du monde moderne. Mais pas de panique, il existe des solutions simples pour notre santé et pour mieux se sentir malgré les tracas du quotidien. La réflexothérapie en fait partie et tout le monde peut y avoir recours. Zoom sur cette technique de plus en plus pratiquée. 

Réflexothérapie : autoguérison par sollicitation des points de reflexe

La réflexothérapie est l’utilisation de la réflexologie comme thérapie, c’est-à-dire pour soigner. Pour rappel, la réflexologie est une méthode d’auto guérison par sollicitation de zones de reflexes précis sur certaines zones du corps . Chaque point correspond à des fonctions organiques et des organes précis. La réflexologie se pratique avec les mains, plus précisément avec le bout des doigts. 

Cette technique se pratique sur plusieurs zones du corps : 

  • Les pieds (réflexologie plantaire) 
  • Les mains (réflexologie palmaire) 
  • Les oreilles (auriculothérapie) 
  • Le visage (faciothérapie) 
  • Le nez (sympathicothérapie) 
  • Le crâne 
  • Les yeux 

Les zones de reflexes sollicités au niveau du corps dépendent du mal-être du patient et de son état de santé. La réflexologie est une thérapie particulièrement indiquée en cas de : 

  • fatigue générale, saisonnière 
  • troubles de l’insomnie 
  • dépression, déprime saisonnière 
  • troubles d’angoisses et d’anxiété 
  • troubles hormonaux 
  • troubles digestifs  
  • douleurs musculaires, dorsales 
  • nervosité 
  • faible système immunitaire 

Les points de reflexes sollicités au niveau de certaines zones du corps dépendent également du résultat attendu ou encore du type de réflexologie. 

En effet, il y a différents types de réflexologie qui diffèrent en fonction de l’origine car il y en a plusieurs. On peut notamment citer les techniques d’origines chinoise, thaï où on parle de massage thaï des pieds, vietnamienne, américaine et africaine du sud. 

Elles sont pratiquées de différentes manières, soit avec les doigts et les pouces en particulier, ou à l’aide de bâtonnets.  

Ces pratiques alternatives à la médecine permettent donc de soigner certains troubles et de soulager les douleurs du corps. 

Il existe également d’autres techniques de réflexothérapies prouvées efficaces pour la santé :  

RÉFLEXOLOGIE AMÉRINDIENNE 

Cette méthode, qui procure une détente intérieure sans égale, se pratique avec les mains et les doigts sur les pieds et les mollets. 9 zones de stimulation précises sont intensément travaillés avec une pression à peine perceptible.  

RÉFLEXOLOGIE DU VISAGE 

Cette technique qui permet de stimuler les zones faciales  a de nombreux bienfaits. Elle permet de guérir certains troubles aigus mais aussi d’améliorer la qualité de la peau, et d’apaiser le corps. 

DLM PAR LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE  

Une technique qui effectue des mouvements de pompages sur les pieds et les différentes zones réflexes du système lymphatique, selon un ordre particulier pour permettre la stimulation de la lymphe. C’est une réflexologie douce qui permet la stimulation et de la lymphe dans tout le corps.  

RÉFLEXOLOGIE AURICULAIRE (AURICULOTHÉRAPIE) 

La réflexologie auriculaire est une technique thérapeutique qui permet de soulager les douleurs, évacuer l’angoisse et lutter contre certaines dépendances (café, tabac..). L’auriculothérapie agit sur les autres parties du corps grâce à la stimulation des différentes zones de reflexes abrités par les oreilles. 

Schéma réflexothérapie

Se faire soi-même ses séances de réflexologie

La réflexologie antistress et antifatigue est très bien, pouvoir s’offrir ce petit moment de bien-être avec un auto-massage est encore mieux. On peut pratiquer cet auto-massage en étant assis tranquillement dans son salon ou dans une salle d’attente, quand on est nerveux sur l’entretien qu’on s’apprête à passer. 

En tout cas, plusieurs zones de reflexe atténuent voire soignent les symptômes courants du stress : 

  • Les zones réflexes de l’hypophyse qui se trouvent sur l’ongle du pouce permettent de pratiquer ce qu’on appelle la réflexologie verticale. Il faut faire une pression continue pendant environ 30s. 
  • La zone reflexe surrénale quant à elle se trouve sur la partie charnue en dessous du pouce. Cette zone est très sensible et elle peut faire chuter l’adrénaline. Voilà pourquoi il ne faut pas immédiatement presser, mais commencer par caresser puis enfoncer progressivement le doigt pendant quelques minutes. Une zone surrénale se trouve également à la pointe des pieds. Pour celle-ci, optez pour un auto-massage au réveil ou avant de se coucher. 
  • Issue de la médecine vietnamienne, la réflexologie faciale (médecine vietnamienne) est également très efficace pour lutter contre la nervosité. 

Si vous optez pour une réflexothérapie dans le but de soulager des douleurs ou des troubles précis, il est recommandé de faire appel à un professionnel. En général, il convient de débuter la réflexologie par 3-4 séances rapprochées afin d’orienter le corps ainsi que les zones à guérir. 

La 1ère séance dure en générale 75 à 85 minutes et se termine avec un massage. Les séances suivantes durent ensuite une heure.  

Enfin, pour la dernière séance, un bilan est proposé afin d’établir un traitement supplémentaire si cela est nécessaire.  

La réflexologie lutte contre le stress, mais pas que !

En effet, elle a de nombreuses autres incidences positives sur la santé, au niveau physique et mental. 

Concernant particulièrement la réflexologie plantaire, on peut en faire pour dynamiser l’organisme,  harmoniser les fonctions vitales ou encore pour éviter les tensions nerveuses. Améliorant la circulation sanguine, ce procédé aide aussi à mieux éliminer les toxines en activant le système lymphatiques. Il décontracte les muscles, y compris ceux du dos sans oublier la détente et la relaxation. 

Au niveau du mental, cette technique décontracte et évacue les idées négatives. 

À faire soi-même ou par un spécialiste, la réflexothérapie est parmi les médecines douces à essayer pour mieux faire face au stress, à la fatigue et aux autres symptômes causés par nos préoccupations quotidiennes. Se présentant sous plusieurs formes, cette méthode atténue même certaines douleurs. Si ses vertus sur les adultes sont indéniables, il faut savoir que la réflexologie a beaucoup de bienfaits sur les bébés et les enfants. 

La rédaction
La rédaction
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments