Accueil Alimentation La tenue idéale en cuisine

La tenue idéale en cuisine

2205

Dans le secteur de la restauration, de l’hôtellerie, du fast food ou même traditionnelle, le port vestimentaire en ces lieux de travail obéit à un code. L’hygiène et la protection priment, mais à côté de cela l’apparence se soigne et le confort qui va avec ne doit pas être négligé non plus. Le choix d’une veste de cuisine est conditionné par ces quatre grands critères. Le look reflète l’image de l’établissement, le confort est gage d’efficacité. La sécurité et l’hygiène, quant à elles, sont deux critères fondamentaux.

La tenue idéale pour chef cuisinier

En véritable chef d’orchestre, le chef cuisinier coordonne les tâches. Une brigade de cuisiniers se contente d’exécuter ses ordres. Premier responsable de la conception de menus et de l’élaboration des modes de préparations culinaires, le chef cuisinier se doit d’être présentable en ce qu’il représente le restaurant.

C’est à lui qu’on s’adresse quand on souhaite qu’on lui fasse mijoter quelques nouveaux bons petits plats…Le look doit être impeccable ! Coiffe de cuisine recouvre la totalité de sa chevelure (qu’il s’agisse de toque ou de charlotte de cuisine). Le chef de cuisine est vêtu d’une veste de cuisine à manche longue, souvent de couleur blanche, pour le protéger des brûlures et des salissures.

Avec ou sans bavette, un tablier de cuisine lui sert de protection supplémentaire. Vêtu d’un pantalon noir, le chef cuisinier porte aussi des chaussures de sécurité pour un confort optimal.

Le code vestimentaire commun à tous les cuisiniers

Le code vestimentaire adopté dans les cuisines des restaurants, hôtels et enseignes de fast food est généralement établi par l’employeur. Aussi divergents qu’ils soient, ces codes ont un trait commun. Ainsi, la tenue adoptée en cuisine doit être entièrement composée de coton pour une meilleure résistance au feu et aussi au lavage à haute température.

À l’image de leurs chefs, tous les cuisiniers portent également une coiffe (il peut s’agir d’une toque, d’une calotte, d’un filet ou d’une charlotte de cuisine) pour recouvrir leur tête, une veste de cuisine (généralement de couleur blanche) pour une protection contre les salissures et brûlures, ainsi qu’un pantalon à pied de poule de couleur claire ou sombre.

À tout cela s’ajoute le port obligatoire de chaussures de sécurité pour cuisinier.

jeune-chef-en-cuisine

Guide de choix de tenue pour femme cuisinière

Les femmes disposent d’un talent inné dans la préparation culinaire, leurs compétences se trouvent de plus en plus sollicitées en matière de restauration. Elles doivent choisir le vêtement idéal pour rester sublime dans leur tenue de travail.  La veste de cuisine en satin 100 % coton est une tenue de choix pour les femmes cuisinières. Ce type de vêtement présente l’avantage d’une meilleure résistance aux salissures. La veste de cuisinière en satin apporte aussi une agréable sensation de confort.

La toque de chef cuisinier pour femme se décline en un large choix de modèles qu’elle prendra le soin de choisir avec délicatesse pour entretenir son élégance au travail. Quel que soit le choix du tablier (court ou classique), la femme cuisinière peut opter pour la tenue dans laquelle elle se sentira le plus à l’aise. Le tablier classique rondin est toutefois conseillé aux femmes pour concilier élégance et charme en milieu de travail.

Un éventail d’idées de tenues de cuisinier pour faciliter votre choix

Pour le choix d’une tenue vestimentaire uniforme pour personnel hôtelier, les spencers et vestes cuisinier d’hôtel sont à privilégier. La veste cuisinier prestige conviendra au chef cuisinier. Toute la brigade pourra, selon le confort recherché, opter pour le port d’une veste cuisinier manche courte (plus décontractée) ou manche longue (plus sobre).

Pour la coiffe, la toque est plus formelle ; le calot et le bob de cuisine donnent un air plus détendu, le béret procure un look vintage avec la tenue et les couleurs assorties. Le choix est également large en matière de tablier de cuisine : tablier français, tablier Versailles, avec ou sans poches, complet, grande taille, etc.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !