Accueil Société Actualité Comment arrêter de faire des fautes d’orthographe ?

Comment arrêter de faire des fautes d’orthographe ?

103
Fautes d'orthographe

Il est difficile de s’en sortir dans les études et dans le monde professionnel, lorsque des coquilles se glissent très souvent dans les textes rédigés. Il faut quand même souligner que la langue française peut paraitre quelque peu complexe, au vu des nombreuses règles d’orthographe, de grammaire, de conjugaison ou de vocabulaire qui régissent son emploi. Cela dit, il ne s’agit en aucun cas d’un motif valable pour laisser traîner des fautes dans vos productions écrites, surtout que celles-ci donnent une très mauvaise impression.  Soit, mais comment arrêter de faire des fautes d’orthographe ? Voici des astuces efficaces !

Se familiariser avec les règles d’orthographe

Dans un premier temps, il sera nécessaire que vous repreniez connaissance des règles de base de la langue de Molière. Vous pouvez par exemple renouer avec vos anciens bouquins, ou payer des documents dédiés aux règles d’orthographe spécifiquement. Il est même possible de vous inscrire à un cours particulier de français en ligne, un très bon moyen pour apprendre le français et les diverses règles qui amélioreront la qualité de vos textes.

Pour ne plus faire des fautes d’orthographe en français, il est aussi conseillé d’insister sur la relecture de vos rédactions. A chaque fois que vous finissez d’écrire, prenez le temps nécessaire pour relire mot à mot votre texte. Cela vous permettra de repérer les coquilles et de faire des recherches correspondantes à une règle que vous aurez peut-être l’impression d’avoir mal utilisé. Au début, ce travail pourra vous prendre beaucoup de temps et demandera plus de concentration, mais avec davantage de pratique, vous évoluerez beaucoup plus vite.

Vous devez aussi beaucoup lire pour commettre moins de fautes d’orthographe. Quel que soit le genre d’œuvre littéraire qui vous passionne, multipliez les séances de lectures. Cela vous permettra de mémoriser les mots qui reviennent souvent, et donc, de les réécrire sans aucune difficulté au besoin. Si possible, amusez-vous à faire des dictées ; c’est également une méthode efficace. Il faut noter qu’il existe des outils qui pourront vous aider

Des outils pour éviter les fautes d’orthographe

Téléchargez un dictionnaire sur votre smartphone ou sur votre ordinateur portable, ou à défaut, consultez juste des documents en ligne en cas d’incertitudes. Vous commettrez moins de fautes d’orthographe si vous prenez le soin de vérifier rapidement l’écriture correcte d’un mot ou d’une expression avant de l’employer dans vos rédactions.

N’hésitez pas à activer sur votre logiciel Word la correction automatique. Cette fonctionnalité ne vous évitera pas toutes les coquilles de conjugaison, de vocabulaire, de grammaire et d’orthographe, mais elle vous sera d’une grande utilité pour détecter et corriger les fautes les plus évidentes, qui peuvent facilement irriter les lecteurs et vous pénaliser, notamment lors d’un entretien (en savoir plus sur Gataka).

Si vous le souhaitez, pour éviter les fautes d’orthographe, vous pouvez aussi soumettre vos productions à des plateformes payantes en ligne après rédaction. Il en existe plusieurs, prenez donc le temps de repérer celle qui est plus fiable, et propose un rapport qualité-prix satisfaisant. Cela dit, il est recommandé d’avoir des bases solides en français pour utiliser ces outils, confirmer leurs résultats, et les rectifier au besoin pour s’assurer de la sécurisation de vos textes.

Fautes d'orthographe

D’autres astuces applicables

Vous devez parallèlement arrêter de lire les commentaires laissés sur les réseaux sociaux. Ils sont généralement truffés de fautes de conjugaison, de vocabulaire, de grammaire sans oublier de fautes d’orthographe. Les lire régulièrement pourrait finir par vous induire en erreur. Les textos et messages avec des mots abréviés sont déconseillés si vous souhaitez vous améliorer.

Rédiger un texte sans faire une faute, c’est donner plus de valeur à votre rédaction en français. Faites donc de votre mieux pour améliorer votre orthographe !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !