Accueil Loisirs Livres et BD Comment expliquer le succès de la BD Les blondes ?

Comment expliquer le succès de la BD Les blondes ?

2189

On a tous déjà entendu des blagues sur les blondes, c’est un sujet très courant dans notre société. Des auteurs ont décidé d’en faire une bande dessinée qui s’est transformée en une véritable saga tome après tome. Pourquoi choisir un thème si commun et surtout comment ont-ils réussi à en faire une BD à succès ? On vous dit tout sur cette réussite littéraire peu banale.

BD Les blondes : la genèse

Cette bande dessinée est basée sur le personnage de Vanessa, une femme blonde très sexy mais aussi très naïve. Son auteur Gaby, de son vrai nom Gérard Guéro, la définit comme une femme pulpeuse avec l’esprit d’un enfant de huit ans. C’est lui qui a eu l’idée d’en faire une BD, il rédige les scénarios et le dessinateur Dzack lui prête main forte. On reconnaît le but principal qui est de tourner en dérision les blondes comme le veut la tradition populaire des blagues sur le sujet.

Pourtant au fil du temps, cette saga est devenue un véritable phénomène capable de se renouveler sans cesse. En effet, avec 22 tomes sortis en 10 ans, la série ayant commencé en 2005, on peut dire que les lecteurs sont toujours au rendez-vous. Elle se présente sous forme de gags avec à chaque fois une chute au dépend de l’héroïne principale Vanessa. Entre stéréotypes et fantasmes, l’objectif affiché des auteurs est la légèreté et l’humour simple. Pour plus de renseignements sur Gaby, cliquez ici.

Comment expliquer le succès de la BD Les blondes ?1

Un thème populaire

Les blagues sur les blondes sont aussi courantes que celles sur les belges ou sur la religion. Alors comment se fait-il qu’une couleur de cheveux soit devenue l’objet de toutes les moqueries ? Il semblerait que cette tradition vienne du Québec. En effet, les québécois seraient les premiers à avoir lancé les hostilités. En revanche, ce n’était pas à propos des blondes mais du sexe opposé. Et oui, les femmes peu importe leur couleur naturelle sont désignées sous le terme générique de « blonde ».

Cependant, tandis que ces blagues se propageaient en Europe, les Français ne faisant pas la distinction entre une femme et une blonde, les blagues se sont reportées sur la couleur des cheveux. C’est tout simplement une erreur de traduction du français québécois au français de France qui est à l’origine de cette tradition populaire. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, lisez l’article « L’origine de la blague sur les blondes et ses controverses ! ».

Comment expliquer le succès de la BD Les blondes ?3

Une série animée

Avec le premier tome classé dans les meilleures ventes et une longévité à toute épreuve, Les Blondes ont désormais leur série télévisée. En effet, Yann Bonnin a réalisé en 2007 avec la société Cyber Group Animation une adaptation des tomes 1 à 9 des BD éponymes. La série s’étend sur 100 épisodes d’une minute trente. Il s’agit de dessins animés en flash. À sa sortie, elle a été diffusée en France sur les chaînes Jimmy et Comédie.

C’est une version fidèle des livres qui présente Vanessa et ses amis :

  • Ophélie : personnage similaire
  • Amandine : blonde mais sportive
  • Kim : une femme d’affaire brune
  • Chloé : une rousse qui détonne
  • Anne : une brunette à lunette
  • JPFK : un présentateur de jeux télévisés
  • Le directeur : son patron
  • Jules : son petit ami

Cet humour est divertissant, il joue sur les mots, sur l’absurdité de la vie et bien sûr le premier degré ! Pour vous donner un avant-goût, voici le premier épisode :

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !