Accueil High-Tech Informatique Comment régler son ping ?

Comment régler son ping ?

101
régler son ping

Notion connue dans le monde de l’informatique ou du gaming, le ping est le nom d’une commande permettant de tester l’accessibilité d’une autre machine à travers le réseau IP. Elle permet également de mesurer le temps mis pour recevoir une réponse. Le ping permet donc notamment de déterminer la qualité d’un réseau et peut d’ailleurs être réglé en ce sens.

Régler son ping, ça veut dire quoi ?

Régler son ping est une manipulation qui permet d’adapter le type de réception aux caractéristiques de la ligne. Disponible pour les lignes ADSL en zone dégroupée, l’idée ici est d’améliorer la qualité du réseau.

En effet, un ping indique le temps nécessaire à un paquet de données pour quitter un appareil, atteindre un serveur et revenir. Plus ce temps est rapide, plus on bénéficie d’une connexion réseau fluide et agréable. Un temps de latence trop important peut effectivement affecter la qualité de sa navigation et d’autant plus lorsque l’on joue en réseau par exemple. Ce temps de latence qui peut parfois être presque imperceptible peut faire une énorme différence lorsque l’on joue contre d’autres joueurs, qui ont, eux, un très court temps de latence.

L’idée est donc d’obtenir un ping le plus bas possible pour voir sa page internet charger rapidement ou encore pour pouvoir être très réactif sur des jeux en ligne. Il existe quelques réglages qui peuvent améliorer la performance de son ping, d’où l’intérêt de régler ce dernier lorsque cela est possible.

Comment faire ?

Le réglage du ping peut être accessible en fonction de son opérateur internet. Il suffit le plus souvent de se connecter sur le portail de réglage de sa box. Chez Free par exemple, ce ne sont pas moins de 4 modes qui sont proposés aux utilisateurs :

  • Le mode Standard qui est le mode par défaut avec une latence de 30ms et qui permet de prévenir la perte de paquets.
  • Le mode Fastpath qui est le mode avec un temps de latence minimum, mais sans correction d’erreur en cas de perte.
  • Le mode PATATE pour une synchronisation sans bridage ni seuil minimum, mais avec un risque d’erreurs et de pertes de paquets.
  • Le mode Sérénité, qui est le mode permettant à la ligne dégroupée de réduire au maximum le risque d’erreur.

Le choix du mode dépend d’abord et avant tout de l’utilisation que l’on fera de sa connexion. Un gamer préfèrera peut-être réduire le temps de latence quitte à être confronté à des pertes de paquets. Une personne souhaitant regarder la télévision sans saut d’image préfèrera privilégier la correction d’erreur plutôt que des temps de latence raccourcis. Faire des essais si son offre le permet est le meilleur moyen de trouver le réglage ping qui convient le mieux à ses habitudes.

Quels sont les autres moyens de profiter d’une connexion plus fluide ?

Pour les joueurs en ligne et les plus impatients, il existe d’autres façons de rendre une connexion plus fluide et plus rapide. Bien entendu, opter pour une offre fibre est la première chose à faire si on en a la possibilité (plus d’informations sur le sujet sur le blog WeMag). Qui plus est, il est souvent conseillé de privilégier le filaire au détriment du Wi-Fi, on profitera alors d’une connexion plus rapide et plus stable. Si sa box internet est trop ancienne, en réclamer une nouvelle auprès de son fournisseur d’accès peut également faire la différence tout comme la façon dont elle sera positionnée au sein de son habitation (plus de conseils pour améliorer la qualité de sa connexion ici).

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !