Accueil Santé Médecine Comment soigner une tendinite ?

Comment soigner une tendinite ?

157

Un faux mouvement au sport, une chute, des efforts inhabituels ou des mouvements répétitifs, et la tendinite peut arriver rapidement. Inflammation du tendon, elle occasionne de vives douleurs et met généralement du temps pour guérir. Il est donc important d’aider le corps dans ce processus. Un excellent moyen d’y parvenir est de faire recours à un ostéopathe. Thérapie alternative plus connue pour être efficace dans le traitement des douleurs du dos, l’ostéopathie est également une solution efficace pour soigner rapidement et mieux une tendinite. Explications.

Ostéopathie, les exercices pour soigner la tendinite

En cas de tendinite le tendon inflammatoire doit être sollicité le moins possible. Ceci ne signifie pas pour autant que tout mouvement doit être évité. Certains exercices doivent être régulièrement faits pour accélérer le processus de guérison de l’inflammation. Ces derniers doivent cependant être supervisés par un professionnel, en l’occurrence un bon ostéopathe. Après diagnostic il utilisera les techniques de manipulation adaptées à votre cas afin de vous soulager rapidement de vos douleurs et favoriser la guérison du tendon.

En effet, lorsque l’on souffre d’une tendinite des étirements au niveau de la zone concernée sont vivement recommandés. Ils doivent être faits avec précaution pour éviter une déchirure. Les ostéopathes ayant une profonde connaissance des structures corporelles il n’existe aucun risque d’aggravation, bien au contraire. Ils sont également compétents pour vous proposer des exercices de renforcement, vous conseiller sur les gestes et postures adaptés et effectuer des massages.

Les massages de l’ostéopathe pour soigner la tendinite

Rentrant dans le champ de compétence des professionnels de l’ostéopathie, les massages sont incontournables pour soigner une tendinite. Ils permettent de calmer l’inflammation du tendon et la douleur. Ils peuvent être réalisés avec des huiles essentielles, par exemple l’huile de romarin connue pour être un antalgique efficace. Certains produits pharmaceutiques sous forme de pommade ou de gel peuvent également être utilisés pour effectuer les massages. Les solutions naturelles sont toutefois à privilégier.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les massages doivent obéir à une technique précise afin d’obtenir le résultat escompté. L’ostéopathie étant essentiellement un traitement manuel, l’ostéopathe possède une finesse extrême du toucher qui lui permet de déceler d’éventuels blocages et d’agir avec subtilité afin de ne pas aggraver la situation. Sur Astuce Santé vous en saurez davantage sur les méthodes utilisées par ce professionnel pour venir à bout des douleurs et inflammations diverses.

Changer d’alimentation pour optimiser les résultats de l’ostéopathie

L’ostéopathie ne s’intéresse pas seulement à l’inflammation du tendon et aux douleurs occasionnées. La particularité de cette thérapie est qu’elle considère le patient comme un tout.  Ainsi, pour l’ostéopathe la guérison d’une tendinite passe par un rétablissement de l’harmonie du système muscosquelettique et de tous les autres systèmes. Pour y parvenir, il faut éviter les facteurs à risque d’une tendinite, les mauvaises postures et le stress, mais aussi revoir son alimentation.

L’alimentation joue un rôle essentiel dans la guérison rapide de la tendinite. Les inflammations du tendon sont difficiles à soigner lorsque le pH du sang est acide. Durant toute la période de soin, il faut en conséquence éviter une alimentation acidifiante au risque d’aggraver le problème. Privilégiez une alimentation riche en minéraux afin d’accélérer la cicatrisation ainsi que les oméga-3, car ayant des propriétés anti-inflammatoires. Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau et d’éviter les boissons gazeuses.

Des gestes et habitudes simples peuvent suffire à soigner une tendinite. En cas de résistance à l’ostéopathie, il pourra être fait recours à des techniques de pointe comme l’injection du plasma riche en plaquettes. Il reviendra au professionnel qui vous suit d’en décider.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !