Accueil Société Actualité Comment travailler en hauteur en toute sécurité ?

Comment travailler en hauteur en toute sécurité ?

41
Travail en hauteur

Avec 10% des accidents professionnels liés aux chutes, travailler en hauteur n’exclut jamais les risques. D’ailleurs, les chutes sur le lieu de travail figurent dans le top 3 des principales causes d’accidents professionnels mortels. La question de la sécurité est donc essentielle et de nombreuses normes et règlementations doivent être scrupuleusement respectées. Comment travailler en hauteur en toute sécurité ? Faisons ensemble le tour de cette question.

S’équiper selon les exigences du métier

Les équipements de protection individuelle ou Epi de travail en hauteur sont indispensables pour assurer la sécurité des travailleurs. Il s’agit en premier lieu du casque dont le modèle varie en fonction du travail à faire et des conditions d’exécution. Les normes des casques pour des interventions en extérieur ne sont par exemple pas les mêmes que pour ceux d’une intervention en intérieur. En effet, les conditions météos et climatiques sont des difficultés supplémentaires à prendre en compte en extérieur.

En plus du casque de sécurité, un travail en hauteur exige d’autres équipements de protection individuelle que les distributeurs spécialisés comme Pluceo.fr proposent dans différentes marques. Un kit de sécurité complet pour les travailleurs en hauteur comprend de nombreux éléments :

  • Antichute mobile sur corde
  • Absorbeur d’énergie
  • Harnais de sécurité
  • Anneaux de sangle
  • Casque de sécurité
  • Corde longueur
  • Mousquetons

Contrôler et inspecter régulièrement les équipements

Le contrôle régulier des Epi de travail en hauteur est une opération de sécurité à part entière. Rien ne sert de posséder les meilleures protections si elles ne sont pas inspectées périodiquement et remplacées ou réparées en cas de dysfonctionnement.

Bien entendu, les travailleurs doivent inspecter le matériel avant chaque utilisation. Cependant, une vérification par un spécialiste doit également être réalisée périodiquement sur les harnais et les longes. Un tel contrôle est bien entendu confié à un technicien compétent. D’ailleurs, son compte-rendu doit être systématiquement noté sur un registre en vue de vérifications et de suivis.

Connaître la législation et les risques

Tout équipement de sécurité porté dans le cadre d’un travail en hauteur doit répondre aux différentes normes de qualité en vigueur. Les employeurs doivent donc mettre à la disposition des travailleurs un matériel respectant l’ensemble de la réglementation relative à ce type de travail, conformément à l’article L.4124-1 du Code du travail et aux articles suivants. Concernant la qualité des matériels, quelques constructeurs sortent du lot avec des équipements parfaitement aux normes. Il faudra s’orienter en priorité vers eux.

Concernant les risques, tous les paramètres sont à prendre en compte afin de proposer l’équipement de sécurité adapté. Puisque le travail en hauteur est surtout exposé aux chutes, il faudra tenir compte du poids du travailleur et de son équipement. En cas de chute, l’énergie à dissiper varie en effet en fonction de ce poids cumulé. La hauteur de chute est un autre élément qui change tout en cas d’accident puisqu’elle modifie aussi l’énergie à dissiper. On peut également parler de la position de l’ouvrir qui peut aggraver ou amoindrir une éventuelle chute.

Les chutes du travailleur sont les principaux risques à anticiper et les EPI de travail en hauteur vont pour la plupart dans ce sens. Mais les chutes d’objets et les accidents relatifs aux outillages défectueux sont également en cause dans les secteurs qui amènent le personnel à travailler en hauteur. D’ailleurs, les problèmes d’outillages sont à l’origine de 16% des accidents dans le BTP. Une vigilance accrue sur chacun de ces points est donc indispensable à tout moment. Beaucoup d’entreprises s’orientent vers l’occasion pour les matériels, mais comme on peut le lire ici, de nombreuses précautions sont à prendre pour garantir alors la sécurité des ouvriers.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !