Accueil Art Sculpture Connaissez-vous le processus pour l’obtention d’une bague sur mesure ?

Connaissez-vous le processus pour l’obtention d’une bague sur mesure ?

107

Vous souhaitez passer commande d’un bijou unique afin de marquer votre demande en mariage. Rien de tel qu’une bague fait sur mesure pour l’élue de votre cœur. Il est intrigant de savoir qu’un bout de métal peut sublimer un doigt au bout de plusieurs heures de travail. Autant de procédure qui rend votre bague encore plus valeureuse. Si la plupart des clients se contentent de passer commande, faites la différence et découvrez comment votre bague est modifiée pour devenir un bijou de valeur.

La présentation du croquis de départ

C’est la première chose à faire lorsque vous optez pour la création de bague sur mesure. Le bijoutier ou le joaillier a besoin d’un visuel de base pour prendre connaissance du design que vous recherchez. Grâce à ses compétences, il peut vous aider à trouver le bon modèle.

Ses connaissances poussées en pierres et en métaux précieux peuvent vous être d’une grande aide. Il a les atouts nécessaires pour parfaire l’aspect technique et visuel de la bague. Ce qui se révèle un grand atout afin que le produit fini puisse entrer dans votre budget.

Le choix de la pierre

Généralement, le diamant est la pierre la plus choisie pour une bague de fiançailles ou pour une alliance. Cependant, si vous souhaitez sortir de l’ordinaire ou si votre budget est assez restreint, votre bijoutier peut vous aider à trouver la bonne pierre pour apporter de la valeur à la bague.

Il y a d’autres pierres précieuses comme le rubis, le saphir, l’émeraude qui peuvent très bien faire office de pierre centrale. Vient ensuite le choix de la taille et de la pureté de la pierre. Ce sont des détails techniques à voir avec le professionnel de votre choix.

La réalisation du prototype 3D

C’est à ce moment que le bijou commence à prendre forme. La présentation en 3D est la procédure la plus réaliste pour vous donner un avant-gout de ce que va être la bague une fois finie. C’est le moment où vous allez pouvoir donner vos dernières directives au niveau de chaque détail.

Car après, vient l’étape de la création manuelle. Le métal qui va servir à faire la bague va être façonné et traité pour obtenir la forme sur le croquis.

La gravure

C’est une étape facultative dans le cas où la bague ne porte aucune gravure. Actuellement, de nombreux bijoutiers disposent d’une machine à gravure de dernière génération. De cette façon, vous êtes sûre d’avoir une personnalisation méticuleuse et digne d’un professionnel.

En optant pour une bague avec gravure, vous pouvez choisir le type de police et le style d’écriture que vous souhaitez. Il en va de même pour les pictogrammes. Vous pouvez tout vous permettre avec une machine à gravure moderne et à la pointe de la technologie.

Le polissage

Une fois arrivée à cette étape, la bague peut être considérée comme déjà finie. Le polissage vise à faire ressortir le brillant du métal qui compose la bague.

Certains bijoutiers ou joailliers ont recours à l’utilisation d’un appareil à ultrason. C’est un outil qui permet d’enlever entièrement toute trace de matière grasse ayant servi au polissage. Ce système de nettoyage permet aussi d’enlever définitivement toute trace de poussière sur la bague.

Si vous avez choisi des alliances ou une bague en or gris, cette dernière étape se termine par un rhodiage. C’est une technique qui permet de renforcer l’éclat et la couleur orignal du métal malgré le temps qui passe.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !