Accueil Santé Médecine Établissements de santé, formez votre personnel soignant

Établissements de santé, formez votre personnel soignant

103
Établissements de santé

La formation du personnel soignant est un élément important pour garantir le meilleur des services aux patients. Nous le constatons encore plus aujourd’hui avec la crise sanitaire que nous traversons, la formation est essentielle pour surmonter les difficultés du quotidien (manque de moyens matériels et personnels notamment) auxquelles est confronté le personnel soignant. La formation est devenue une priorité pour les années à venir.

Que ce soit pour surmonter les difficultés lors d’une crise sanitaire ou pour gérer le quotidien du personnel soignant, il est important en tant que responsable d’un établissement médico-social ou du service dédié à la formation, de faire le point sur les formations nécessaires pour améliorer la situation d’un établissement de santé.

Avant qu’il ne soit trop tard, il est important de faire le point sur la situation afin de faire le nécessaire pour remédier aux carences des formations et ainsi garantir des soins de la plus haute qualité aux patients.

Faire le point sur la situation actuelle

Avant de lancer des plans de formations pour l’ensemble de votre personnel soignant, il est important de faire le point sur la situation à date.

Pour faire cela, il n’y a pas beaucoup de solutions, la plus efficace restant de proposer un point individuel aux soignants afin de faire le point sur les formations dont chacun aurait besoin ou souhaitent pour améliorer ses compétences. Ce sont eux les mieux placés pour savoir les compétences qu’ils souhaitent consolider ou acquérir. Pour cela, il faudra aussi les accompagner dans leur démarche d’auto-évaluation.

Si votre établissement dispose d’un nombre considérable de soignants (notamment dans les grands hôpitaux), cette remontée d’information devra se faire service par service. Vous pouvez ensuite regrouper toutes les informations et ainsi prévoir les formations les plus urgentes et adaptées à la situation.

Mettre en place un plan de formation

Une fois que le besoin est défini, il vous restera le plus important : mettre en place un plan de formation. Cela vous permettra ensuite de voir si les formations peuvent se dérouler en interne ou s’il faut faire appel à un organisme de formation médico-social. Il en existe de nombreux à travers tout le pays, n’hésitez donc pas à les comparer et à choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins.

Un tel organisme pourra aussi vous accompagner dans le choix des formations. Gestion de deuil et accompagnement fin de vie, bientraitance et maltraitance, approche Snoezelen, management de son équipe de santé, gestion de crise sanitaire, les formations sont très nombreuses et souvent peu connues du grand public et donc du personnel soignant.

Il faudra aussi régler l’aspect financier des formations. Dans la majorité des cas, les établissements de santé disposent de moyens prévus dès le début à cet effet. Dans le pire des cas, chaque employé français dispose d’un crédit formation avec un montant calculé en fonction de son ancienneté dans le monde du travail.

Vous l’avez compris, il s’agira de faire le nécessaire pour répondre aux besoins et envies de chacun des personnels soignants, et cela avec la contrainte de faire le maximum pour combler les envies de chacun.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !