AccueilSociétéEcologie/EnvironnementLes éco-carburants : vers la fin du règne du pétrole ?

Les éco-carburants : vers la fin du règne du pétrole ?

Le pétrole coûte cher et les prix à la pompe entament sérieusement le budget des ménages : entre aller travailler et partir en vacances, il faut choisir. A cela viennent s’ajouter les pics de pollution qui sont de plus en plus fréquents et qui entrainent un développement exponentiel des troubles respiratoires. Où en est-on sur les éco-carburants, ces alternatives au diktat du pétrole ?

Eco-carburants : une solution pleine de qualités

Définition

Les biocarburants regroupent tous les carburants de substitution produits à partir de matériaux organiques non fossiles et renouvelables. On utilise par exemple les déchets, les alcools, les matières organiques végétales. Ils ont pour objectif de ne pas produire de carbone lors de leur utilisation.

Les carburants d’origine agricole sont appelés les agro-carburants, ils sont obtenus à partir de cultures dédiées ou de déchets agricoles.

Pourquoi opter pour un éco-carburant ?

Dans une démarche responsable, la directive européenne 2003/30/CE incite à l’utilisation des biocarburants.

Les effets positifs de ces alternatives au pétrole :

  • Moins de pollution
  • Réduction des coûts
  • Certaines matières premières ont des ressources infinies
  • Application du recyclage

Les éco-carburants dans le prolongement des carburants actuels

En matière d’environnement, un des combats principaux est la réduction des émissions de CO2. Pour préserver la planète, plusieurs solutions ont été mises en place pour réduire l’utilisation des carburants utilisés.

L’ethanol

L’alcool de sucre est le carburant de substitution le plus connu. Il est actuellement mélangé à hauteur de 15% à l’essence classique sous le nom de E85. Il diminue de façon significative les émissions de CO2 à travers le pot d’échappement.

Le biodiesel

C’est un agro-carburant qui est fabriqué par transformation de l’huile de colza et de tournesol. Il permet une réduction de l’empreinte CO2 de 80% ce qui est une vraie solution durable pour la réduction de la pollution.

L’électricité à partir d’hydrogène naturel

Ce gaz entre dans la production d’électricité. L’intérêt des voitures à hydrogène se trouve dans la suppression totale de production de CO2. Par contre, la pile à combustible qui sert de pierre angulaire au développement de cette technologie ne sera au point que d’ici une vingtaine d’années.

Les éco-carburants et le recyclage

Certains chercheurs ont constaté que la Terre produisait des plantes en grande quantité qui venaient s’échouer sur les plages pour y pourrir. Ils ont aussi réfléchi aux problèmes de pollution causés par la consommation humaine et la production des déchets. C’est ainsi que des idées géniales ont germé pour proposer des alternatives tout en nettoyant la planète.

Les alogo-carburants

C’est en 2009 que la première voiture modifiée confirme la possibilité de rouler en utilisant les algues. La Toyota Prius modifié consommerait environ 1,5 litres d’algal aux cent kilomètres, par contre elle nécessite l’utilisation de batteries plus puissantes. La recherche est chère mais les scientifiques ne relâchent pas leurs efforts pour utiliser les algues qui sont un matériau intarissable dans la production d’énergie.

L’huile de friture

Pour s’approvisionner, rien de plus simple, il suffit de faire le tour des restaurateurs et de récupérer les bidons d’huile usagée. Ce bio-carburant est compatible avec un moteur diesel – lors de sa création, le moteur diesel fonctionnait d’ailleurs à l’huile de lin.

Malheureusement, il est aujourd’hui interdit de rouler avec ce bio-carburant en France au risque de recevoir une amende et de ne pas être couvert par son assurance en cas d’accident.

Bon à savoir : l’huile de friture est extrêmement polluante surtout pour les nappes phréatiques, les restaurateurs paient un service de collecte agréé, ils seront donc ravis de voir venir des particuliers les débarrasser.

Les excréments ne seront bientôt plus à jeter

En 2012, la société britannique GENeco a conçu une voiture hybride fonctionnant au méthane produit à base d’excréments humains.

La technique est simple :

  • Récupération des déchets dans les égouts
  • Fermentation
  • Obtention du méthane

Un mètre cube serait suffisant à la voiture Bio-Bug pour parcourir 8.5km. Ce gaz n’est malheureusement pas parfait car il est considéré comme polluant, notamment avec la production animale issue de l’élevage intensif. Toutefois, la production humaine s’élève à 12% et pourrait donc être utilisée à bon escient.

Le moteur modifié qui permet la production d’un éco-carburant

Peut-on modifier un moteur dans le respect de la loi et éviter d’acheter du carburant ? Assurément. Le site Quant Homme est spécialiste de l’énergie libre. Il a pour vocation de donner des informations très précises sur les innovations et les possibilités de produire de l’énergie aujourd’hui. On peut notamment y trouver des plans pour modifier un moteur de vieille voiture : il s’agit de convertir les émissions de cO2 en vapeur d’eau puis en gaz naturel.

Pari réussi : la pollution émise est quasiment nulle. Cette modification mécanique est un succès car la pollution émise est quasiment nulle, il ne reste plus qu’à l’étendre à d’autres modèles de voitures.

En conclusion, l’utilisation des bio-carburants est loin d’être satisfaisante aujourd’hui par son coût et les dommages collatéraux qu’elle entraîne. Par exemple, le détournement des cultures pour la production de ces carburants alternatifs augmente le cours des denrées. Et finalement, les efforts mis en œuvre pour leur développement entraine une facture énergétique salée, ce qui est assez ironique pour des bio-carburants censés sauver la planète. Il reste à trouver la recette miracle.

La rédaction
La rédaction
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments