Accueil Santé Médecine Des lunettes pour daltoniens, rêve ou réalité ?

Des lunettes pour daltoniens, rêve ou réalité ?

1928

Le daltonisme touche une personne sur dix à l’échelle mondiale. C’est une maladie génétique dont l’effet principal est de réduire à quelques couleurs la vision des personnes qui en sont atteintes. Mais depuis 2012, il est possible pour ces millions de daltoniens de voir enfin la vie telle qu’elle est avec des lunettes spécifiques. Éclairage sur cette technologie révolutionnaire.

Voir enfin toutes les couleurs avec les lunettes pour daltoniens

Tout le monde possède trois genres de récepteurs dans la rétine pour apprécier les couleurs dans leur intégralité. C’est cette structuration qui permet de voir distinctement tous les traits de l’arc-en-ciel. Mais il n’en est pas ainsi pour les daltoniens. La morphologie de leurs yeux, au lieu de trois capteurs, en intègre deux. Ce qui limite leur vision à trois teintes : le jaune, le bleu et une troisième qu’on peut prendre pour une transition entre le blanc et le gris. Quand tout le monde perçoit une mangue verte, le daltonien voit un objet de couleur jaune ou bleue. En savoir plus sur le daltonisme ici.

C’est pour corriger cette défaillance que des lunettes bien particulières sont inventées. Elles permettent aux personnes atteintes du daltonisme d’apprécier la beauté des fleurs et le rosé du vin ! Ils connaîtront un destin autre que celui de leur ancêtre commun : John Dalton. Il leur suffit de chausser des lentilles pour daltoniens pour voir comme tout le monde.

daltonisme

Une invention due à une firme californienne

Le produit qui change désormais la vie des daltoniens est une invention de la société EnChroma. Située en Californie aux États-Unis, elle est spécialisée dans la fabrication de lunettes. Ceux qui sont à l’aise en anglais pourront regarder leur site web en cliquant ici. Les chercheurs de cette compagnie ont conçu des verres qui corrigent les anomalies dont résulte le trouble visuel des daltoniens.

Pour en arriver là, les ingénieurs d’EnChroma ont fabriqué des lentilles qui éliminent les brouillards empêchant les daltoniens de percevoir distinctement les couleurs. Ces verres jettent une lumière plus intense sur les objets perçus, et le malade les voit d’une façon plus nette, plus claire et plus rapide. Et tout cela n’est arrivé que par hasard !

Les objectifs de ces chercheurs n’étaient pas de créer des verres pour daltoniens. Ils travaillaient sur un appareil susceptible de protéger les chirurgiens contre les rayons laser. C’est par hasard qu’un ami du directeur du projet, qui est un daltonien, utilisa l’appareil et constata que sa vue en a été améliorée. Dès lors, les recherches sont réorientées pour aboutir à ce résultat.

arc-en-ciel

Prix et disponibilité des verres

Différents modèles sont disponibles afin de satisfaire toutes les tranches d’âge. Ainsi, aussi bien les enfants que les adultes pourront s’offrir une paire de verres pour daltoniens. Les prix varient entre 225 et 460 euros. Les résultats sont excellents chez la plupart des utilisateurs. On estime que 80 % des malades voient plus nettement les couleurs quand ils portent ces lunettes spéciales.

Sur Internet, on peut voir des vidéos qui montrent l’émerveillement des personnes voyant pour la première fois les vraies couleurs. En voici une :

Les conséquences pour ces millions de daltoniens sont tout simplement incroyables. En dehors des intenses émotions qu’ils ressentent, ils pourront :

  • Savourer toutes les beautés de la nature
  • S’adonner à des activités professionnelles qui leur sont interdites à cause de leur handicap
  • Ressentir le bonheur de voir les choses comme tout le monde.

On peut en tant que daltonien voir le monde tel qu’il est au moyen des lunettes pour daltoniens. Ces verres spéciaux changent radicalement l’existence des daltoniens : comme quoi, tout est possible tant que les laboratoires ne dorment pas !

Des lunettes pour daltoniens, rêve ou réalité ?

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !