Accueil Art Musique La musique au format MP3 provoquerait le spleen

La musique au format MP3 provoquerait le spleen

1054

La musique au format MP3 provoquerait le spleen

La musique au format MP3 change la sonorité des instruments de musique. C’est en partant de ce constat que des chercheurs ont avancé l’idée que ce format audio puisse être à l’origine de spleen, de tristesse, voire de dépression.

La musique adoucit les mœurs, vraiment?

En Septembre dernier, quatre chercheurs ont présenté le résultat de leurs recherches sur la musique MP3 à l’Audio Engineering Society d’Utrech aux Pays-Bas.
Intitulée « Les effets de la compression en MP3 sur les perceptions émotionnelles de la musique », celle-ci porte sur les effets négatifs qu’entraine un format compressé de musique sur notre humeur.

8gb-2016-new-product-metal-mp3-player
Ga Lam Choi, Chung Lee, Ronald Mo et Andrew Horner ont alors fait une révélation étonnante. Si la musique adoucit les mœurs, comme dit le proverbe, la musique au format MP3, elle, renforcerait les sentiments de peur, de timidité, et de tristesse. Les sentiments de joie, d’amusement et d’apaisement, eux, sont diminués. Comme quoi, la musique n’adoucit pas forcément les mœurs…
Il semblerait que plus le son soit mauvais, plus les émotions positives soient présentes. A l’inverse, un son en haute définition comme le propose le MP3 favoriserait les émotions négatives.
A noter que quelques exceptions se glissent dans leur rapport, puisqu’un son de très mauvaise qualité peut engendre des émotions comme la colère ou l’agacement. Cela est dû au fait que la bande son soient de si piètre qualité que celle-ci saute, ou que les sons soient distordus, provoquant une expérience d’écoute désagréable chez les personnes s’étant volontairement proposées pour cette expérience.
De ce fait, la colère ne serait pas renforcée ni atténuée par le format MP3. Seule la qualité de la bande pourrait jouer sur ce levier émotionnel.
Rappelons également que les musiques ayant été proposées au cours de cette expérience sont très variées et ne se concentrent pas sur un seul style de musique.

Le saxophone, le hautbois et la trompette sont les instruments pointés du doigt

Parmi les instruments provoquant le plus d’émotions négatives on note la présence du saxophone, du hautbois et de la trompette.
Il semblerait que le bruit en arrière plan qui est ajouté aux MP3 qui serait à l’origine de la monte d’émotions négatives qui découlent de leur écoute.
Certains instruments de musique subiraient mieux le format MP3, comme le Cor. La trompette, elle, serait celle qui pâti le plus de la compression du format.

maxresdefault-1

Les instruments qui donnent le blues

Il est peut-être temps de troquer son appareil de musique MP3 contre un vinyle ou bien de l’échanger contre un vrai saxophone, qui sait? Le vintage est le nouveau cool, et la satisfaction d’apprendre à jouer soi-même du saxophone est plus appréciable que de l’écouter en version compressée.
On trouve désormais ces instruments à tous les prix.
De plus, les ventes de vinyles augmentent fortement depuis quelques années, tandis que le format numérique recule. Il faut dire que les sites comme Dezzer ou Spotify, proposant des milliers de sons à des prix abordables, prennent les parts de marché du secteur numérique. Les plateformes renvoient donc le format MP3 au rang de vieillerie d’un autre âge.
Reste donc l’option permettant de créer soi-même sa musique. Et donc peut-être de faire naître des vocations. Ne reste qu’à prendre quelques cours de musique pour apprécier le jazz… Et cesser d’avoir le blues

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !