Accueil Alimentation Restaurant Poisson congelé en Côte d’Ivoire : l’importance de choisir un intermédiaire de...

Poisson congelé en Côte d’Ivoire : l’importance de choisir un intermédiaire de confiance

14

La consommation de certains produits alimentaires et plus particulièrement de la viande et du poisson est de plus en plus le souci des consommateurs qui veulent savoir d’où vient ce qu’ils mangent et dans quelles conditions ces produits sont fabriqués.

Le poisson n’échappe pas à la règle puisque les consommateurs sont soucieux de connaitre la provenance des espèces, le cadre dans lequel ces derniers auront été péchés et donc le respect de la législation en vigueur. Opter pour un intermédiaire de confiance est donc nécessaire pour répondre à ses attentes et c’est ce que proposent les entreprises de vente de poisson congelé en Côte d’Ivoire.

 

Une législation stricte à respecter

Le poisson congelé en Côte d’Ivoire fait l’objet d’une législation bien spécifique en ce qui concerne la pêche des espèces, leur conservation, leur acheminement et leur vente. La loi permet notamment aux vendeurs de poisson congelé en Côte d’Ivoire de tenir le rôle de grossiste, mais aussi de traiter directement avec les détaillants pour limiter les coûts (plus d’informations sur le sujet sur le blog Entreprise et Compagnie). D’ailleurs, de nombreux acheteurs étrangers ont bien compris l’avantage d’opter pour du poisson congelé en Côte d’Ivoire puisque ce sont plus de 321 000 tonnes de marchandises qui ont été vendues à l’étranger en 2017. De la pêche des différentes espèces à l’acheminement par container frigorifiques la loi encadre donc de façon très stricte la vente de poisson congelé en Côte d’Ivoire.

 

 

Un large panel d’espèces

Les producteurs de poissons congelés en Côte d’Ivoire ont l’avantage de disposer d’une position géographique stratégique qui leur permet de se positionner sur un grand nombre d’espèces et donc de proposer un large éventail de produits. Les sardines, sardinelles, chinchards et maquereaux sont les principales espèces qui seront pêchées notamment en Mauritanie, au Maroc, en Guinée-Bissau et au Sénégal. On pourra également trouver des espèces comme le thon, le pelon, la ceinture, le machoiron, le poisson lune, le brochet, la carpe rouge, le capitaine, le merlu, le tilapia, le panga, la sériole ou encore le hareng. La principale quantité d’espèces sera pêchée aux abords de l’Afrique, mais certaines d’entre elles nécessiteront que l’on se dirige vers l’Asie afin de proposer différentes espèces propres à la consommation. Le tout sera ensuite emballé et acheminé selon une réglementation stricte vers le client.

 

La vente directe au consommateur

De nombreux importateurs de poisson congelé de Côte d’Ivoire ont décidé de s’adresser directement aux consommateurs pour leur proposer un prix plus attractif (plus d’informations sur le sujet ici). Cela étant, il n’est pas toujours possible d’atteindre le public ciblé de façon directe c’est pourquoi les vendeurs de poisson congelé de Côte d’Ivoire continuent également de jouer les intermédiaires auprès de grands groupes ou de détaillant en proposant une offre de grande qualité pour respecter les attentes de clients exigeants et désireux de profiter de produits de belle qualité. Opter pour un vendeur de poisson congelé en Côte d’Ivoire permettra donc de répondre à ses différents besoins en tant que détaillant et distributeur.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !