Accueil High-Tech Téléphonie mobile Que veut dire téléphone reconditionné à neuf ?

Que veut dire téléphone reconditionné à neuf ?

15
reconditionné à neuf

Les prix des smartphones neufs peuvent de nos jours, atteindre des sommets. Et s’acheter un téléphone à l’état neuf peut se révéler être un luxe pour certains. Mais il y a quelques années, une solution a pointé le bout du nez et s’est imposée sur le marché du GSM : il s’agit des téléphones reconditionnés à neuf qui permettent de se faire plaisir sans casser sa tirelire. Qu’entend-on par téléphone reconditionné à neuf ? Réponse dans la suite !

Que signifie vraiment « reconditionné à neuf » ?

Proposés dans de nombreux points de vente, sur les sites e-commerce spécialisés comme Hubside Store, chez les opérateurs de téléphonie, et même chez les constructeurs eux-mêmes, les téléphones reconditionnés n’ont pas toujours été ce qu’ils sont aujourd’hui.

En effet, le sens donné au terme reconditionnement a évolué dans le temps. À l’origine, il désignait un produit très peu utilisé ou pas du tout, retourné par l’ancien propriétaire et remis sous blister ou en boîte et à nouveau installé en rayon pour être revendu avec l’appellation « téléphone reconditionné à neuf ». Il pouvait par exemple s’agir d’un cadeau reçu en double à échanger ou d’un objet rapporté durant la période de rétractation. Puisque le produit est déjà ouvert, il est alors vendu avec une ristourne tout comme un modèle d’exposition.

Mais depuis l’arrivée des téléphones portables, la signification du reconditionnement est un peu plus large. Un mobile reconditionné à neuf désigne désormais un téléphone déjà utilisé, parfois même pendant plusieurs années, qui a été rénové puis remis en vente. Il est soumis à une série de tests puis remis à l’état neuf, d’où la désignation « téléphone reconditionné à neuf ».

Si par exemple l’écran présente des rayures ou des boutons sont cassés, ils peuvent être remplacés. Il en est de même pour le microprocesseur ainsi que les autres composants techniques défaillants. On est là, bien loin du tout neuf. Et même si l’appareil peut garder quelques traces d’utilisation, le but ici est que le mobile reconditionné ait le plus possible, l’air de n’avoir jamais servi.

reconditionné à neuf

Quelle différence entre téléphone reconditionné à neuf et d’occasion ?

Avant d’acheter un smartphone, il faut savoir exactement le type de téléphone visé. En effet, un mobile neuf se distingue clairement d’un appareil de seconde main qu’il s’agisse d’un téléphone reconditionné à neuf ou d’occasion.

Un téléphone neuf est tout droit sorti de l’usine du constructeur. Il a en principe, subi tous les tests de qualité et de sécurité avant d’être mis sur le marché et offre une garantie totale que toutes les fonctions sont en marche. Il ne peut être confondu avec le reconditionné sauf en cas de mauvaise foi du vendeur (plus de détails sur Gataka).

Néanmoins, en ce qui concerne le reconditionné et l’occasion, certaines personnes novices n’arrivent très souvent pas à les distinguer, alors que ces deux termes sont tout à fait différents. En effet, comme énoncé plus haut, un téléphone reconditionné à neuf est un appareil ayant été retourné chez le SAV, qui a subi des réparations ou un remplacement de pièces pour qu’il soit comme neuf afin d’être revendu.

Un smartphone d’occasion, quant à lui, peut soit être un produit tout juste déballé, qui a déjà été utilisé ou encore un produit abîmé. Il faut savoir qu’un produit d’occasion, est vendu comme tel et n’a en principe subi ni réparation ni de changement de pièces.

reconditionné à neuf

Comment se fait le reconditionnement à neuf ?

Il existe deux différentes catégories de smartphones reconditionnés : ceux qui sortent d’usine et ceux réparés en boutique. Un téléphone reconditionné à neuf en usine est restauré par le constructeur d’origine (APPLE, SAMSUNG, HTC, SONY, etc.). Il fait l’objet d’un contrôle de l’origine et de l’état de déblocage ainsi que d’un contrôle esthétique et technique.

Ensuite, il est procédé au remplacement des composants internes et d’une rénovation complète des éléments extérieurs. Il s’ensuit la réinitialisation et l’emballage du mobile qui est enfin vendu en boutique avec une nouvelle garantie. Il est même parfois accompagné d’accessoires neufs et d’un manuel d’utilisation.

Par ailleurs, lorsqu’un smartphone est reconditionné en boutique, c’est un réparateur professionnel qui s’en occupe. Mais celui-ci peut ne pas être affilié au constructeur. Ainsi, le téléphone reconditionné à neuf peut ne pas être conforme aux normes de production du fabricant d’origine. C’est pourquoi ces mobiles reconditionnés sont les moins chers du marché. Ils présentent le meilleur rapport qualité-prix et permettent de s’acheter un nouveau téléphone en bon état sans pour autant se ruiner.

Par contre, ils n’ont pas toujours de garantie constructeur et sont plus susceptibles d’avoir des dysfonctionnements. Les personnes intéressées par cette option doivent donc veiller à s’adresser à une entreprise ayant une bonne réputation et à vérifier quelques points avant l’achat d’un téléphone reconditionné à neuf.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !