Accueil High-Tech Téléphonie mobile Le déploiement de la 5G va-t-il avoir des conséquences sur l’installation du...

Le déploiement de la 5G va-t-il avoir des conséquences sur l’installation du réseau fibre optique ?

236
Fibre optique

Les réseaux de transmission de données sont développés et constamment améliorés afin d’offrir une meilleure connectivité et satisfaire des besoins de plus en plus exigeants. La fibre optique a su prouver sa fiabilité pour assurer l’accès à une connexion internet très haut débit et sans interruption. Cependant, l’arrivée de la 5G pourra apporter une meilleure performance et une connectivité plus rapide. Il reste à savoir si le déploiement de ce réseau sans fil aura des conséquences sur le déploiement de la fibre.

Qu’est-ce que la technologie 5G ?

La 5G est une technologie considérée comme la prochaine génération de réseau Internet mobile. Il s’agit d’une nouvelle technologie qui évolue avec une vitesse croissante. La 4G offre déjà une vitesse et une qualité Internet suffisantes pour les applications d’usage quotidien. La 5G est une version améliorée de la 4G qui promet un nouveau monde de possibilités, avec une fiabilité jamais connue auparavant. La 5G utilise les mêmes bandes de fréquences de la 4G, mais dispose également de ses propres bandes.

Il s’agit des 5G sub-6 et des ondes millimétriques qui offre un débit plus élevé. Ainsi, un téléphone connecté en 5G est plus rapide qu’en 4G. La 5G promet une expérience utilisateur nouvelle génération en permettant l’accès à de nouveaux services. Elle va ainsi offrir une vitesse élevée, et un niveau de fiabilité égal ou supérieur à l’offre fibre optique. La 5G aura un impact direct sur différentes industries et sera utilisée afin d’offrir des soins de santé à distance, une logistique digitalisée, une agriculture précise, etc.

Il est clair que la technologie de la 5G ne connectera pas uniquement les ordinateurs, tablettes ou les smartphones. Elle est tellement performante qu’elle réussira à connecter les voitures et tout autre type de machine et objet. La 5G est de plus en plus sollicitée dans le monde des entreprises et dans l’industrie en général.

La 5G peut-elle avoir un impact sur le déploiement de la fibre optique ?

La fibre optique est une technologie qui existe depuis une dizaine d’années déjà. Elle repose sur un système de câbles en fibre de verre qui permet de transmettre les données à l’aide de la lumière. Les câbles à fibre sont venus pour remplacer les câbles en cuivre et offrir de meilleures performances et un très haut débit sur de plus longues distances. La fibre peut parcourir des kilomètres sans que la puissance du signal soit atténuée ou perdue.

Le réseau 5G est un réseau sans fil qui repose sur la fibre optique pour assurer un bon fonctionnement. La 5G utilise des ondes millimétriques à haute fréquence qui ne dépassent pas les 60 mètres. Par conséquent, les opérateurs sont obligés de s’appuyer sur les réseaux de fibre pour assurer une meilleure connectivité. Cependant, la 5G reste la technologie qui fournit un débit supérieur et promet de dépasser les offres fibre. Sans oublier que le déploiement de la fibre reste un peu compliqué et nécessite beaucoup de travail.

Alors que la demande de connectivité augmente, la 5G apparaît comme une opportunité de créer un réseau de transmission de données agile adapté aux différents besoins des citoyens et de l’économie. Aussi, pour les zones qui ne disposent pas d’un plan de déploiement de fibre (là où il est difficile d’installer la fibre optique), la 5G se présente comme le moyen le plus fiable et le plus économique pour assurer un accès à Internet à la population.

Fibre optique

Conclusion

Pour conclure, il faut dire que de nombreux progrès technologiques ont déjà été réalisés et notre mode de vie change déjà en raison de cette évolution. En ce sens, il faut noter que la technologie 5G ne pourra pas remplacer la fibre optique. Ces deux types de technologies sont voués à se compléter afin d’offrir une meilleure connexion Internet à public toujours plus exigeant.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !