Accueil Santé Médecine Tout savoir sur la pilule du lendemain

Tout savoir sur la pilule du lendemain

594

Enormément de jeunes femmes ont déjà pris ce moyen de contraception après un rapport sexuel à risque. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment fonctionne-t-elle ? Quand faut-il la prendre ? Où en trouver ? Quelle est son efficacité ? Et quels sont ses effets ?

Qu’est-ce que la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain un moyen de contraception d’urgence orale à prendre après un rapport sexuel à risque. Nous parlons de risques lorsque le rapport est mal ou non protégé. Il faut savoir qu’il existe deux pilules du lendemain :

  • La Norvelo qui empêche l’ovulation, permettant de bloquer à 90% la grossesse.
  • L’EllaOne qui bloque l’ovule avant qu’il sorte de son follicule et permet de réduire par six le risque de grossesse.

Il faut tout de même savoir différencier ces pilules du lendemain par rapport aux pilules abortives qui interrompent le processus de gestation.

En France, 24,4 % des femmes ont déjà eu recours à  la pilule du lendemain à cause d’un rapport sexuel à risque et 40% des jeunes femmes âgées de 15 à 19 ans en ont également déjà eu recours selon l’INSEE.

pharmacie

Quel est le moment idéal pour la prendre et où peut-on la trouver ?

Plus vous prenez tôt la pilule du lendemain, et plus vous réduisez vos chances de grossesse.

Concernant la pilule Norvelo, elle doit être prise dans les douze heures pour être le plus efficace et peut être prise dans un délai de trois jours (soit 72 heures).

Alors que la pilule EllaOne doit être prise dans les 24 heures et est, quant à elle, efficace durant cinq jours.

Toutefois, la prise de ces pilules doit être très occasionnelle et ne doit pas être un moyen de substitution de la contraception régulière qui est beaucoup plus efficace.

Vous pourrez trouver ces pilules en vente libre dans l’ensemble des pharmacies. Une ordonnance n’est pas nécessaire et c’est entièrement gratuit pour les mineures, qui peuvent même se la faire délivrer de façon anonyme. Pour les personnes majeures, vous pouvez vous faire rembourser à 65% par votre Sécurité sociale sur des prix variant entre 5 et 10 euros. Un médecin généraliste peut vous la prescrire, tout comme le gynécologue ou la sage-femme. Vous pouvez par ailleurs en trouver dans les établissements scolaires ou encore dans les plannings familiaux.

Pilule-du-lendemain

Quelle est l’efficacité de la pilule du lendemain et quels sont ses potentiels effets secondaires ?

L’élément le plus important est qu’elle n’est pas efficace à 100%. Mais le risque peut être réduit grâce à la réactivité de la prise de pilule. Il faut agir avant que l’ovulation ait lieu pour éviter la fécondation. D’ailleurs, elle est inefficace pour les femmes qui sont déjà enceintes.

De plus, l’effet de la pilule du lendemain ne fonctionne que pour un seul rapport non protégé. La prise de ces pilules réduit l’efficacité de la pilule régulière, il est donc préférable d’utiliser des préservatifs jusqu’à l’arrivée des prochaines règles.

Attention à ne pas confondre les « spottings » avec les règles. Ce sont des petits saignements qui peuvent survenir après la prise de cette pilule.

Les effets varient d’une femme à l’autre, mais il est possible d’avoir des maux de tête, des vomissements, des douleurs abdominales, des saignements, de la fatigue… Ces symptômes ne durent jamais longtemps et sont en général de faible intensité.

N’hésitez pas à faire un test de grossesse si vous avez un retard de plus de 5 jours sur les règles suivantes ou 3 semaines après le rapport, dans le cas où vous ne pouvez pas repérer vos dates de règles.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !