Accueil Santé Forme & Fitness A quoi servent les maniques gym ?

A quoi servent les maniques gym ?

4443

Le terme manique fait davantage penser au gant utilisé pour la cuisine qu’au vocabulaire de gymnastique. Cependant cet instrument est bel et bien connu du grand public, et sans qu’il le sache forcément, notamment lorsqu’il regarde par exemple les épreuves de gym aux jeux olympiques à la télévision. La gymnastique demande une grande rigueur, qu’on note immédiatement en voyant le niveau impressionnant des figures exécutées. Le moindre faux mouvement peut être fatal, alors autant mettre toutes les chances de son côté pour réussir, enfin surtout utiliser les bons éléments. Alors en quoi les maniques gym sont aussi indispensables au gymnaste que les maniques le sont au cuisiner ? Voici quelques pistes !

Maniques-gym ?

Les maniques gym sont ces petits gants assez courts avec lesquels les gymnastes protègent leurs mains lors de la pratique de ce sport, pour éviter tout frottement gênant contre la barre, tout risque d’ampoule ou de torsion. En effet, aujourd’hui la majorité des gymnastes vont protéger leurs mains avec ces gants pour pratiquer cette activité en toute sérénité et sans risque de soucis secondaires liés à l’entraînement, sauf parfois certains sportifs russes ou chinois qui préfèrent travailler à main nue. Les modèles les plus simples assurent une protection de la paume majoritairement.

Plusieurs modèles ?

Dans la gymnastique moderne, les sportifs ont tendance à utiliser des maniques un peu plus longues qui remontent jusqu’aux deuxièmes phalanges (où se trouve un second boudin) pour mieux tenir les barres et ainsi éviter de tomber. Dans les maniques modernes, on pourra trouver trois types de gants différents en fonction de l’utilisation qui leur est propre :

  • pour les anneaux : les maniques n’ont alors seulement que deux trous et un seul bourrelet
  • pour la barre fixe : ici les maniques gym posséderont trois trous, avec un bourrelet moins imposant
  • pour les barres asymétriques : seulement deux trous seront présents et avec un bourrelet plus mince

Pour les porter, rien de bien compliqué, il suffit de les attacher au niveau du poignet et elles vont recouvrir l’intégralité de la paume. Enfin, passer les doigts dans les trous destinés à cet effet.

A quoi servent les maniques gym ?

Inconvénients ?

Ainsi, les maniques gym semblent indispensables pour tout bon gymnaste, cumulant deux avantages majeurs : protéger et éviter les blessures, et surtout une meilleure sécurité pour bien s’accrocher à la barre afin d’éviter les mauvaises chutes. Seulement, dans un premier temps, leur utilisation peut bien présenter quelques inconvénients : un certain temps d’adaptation lors des débuts du gymnaste, d’où l’intérêt que les enfants les utilisent au plus vite pour mieux s’y familiariser. Parfois, les jeunes filles ou les femmes ont plus de mal à s’habituer aux maniques, puisqu’elles ont les mains plus fines et les barres asymétriques sont plus fortes.

Qui peut les utiliser ?

Hommes et Femmes peuvent les utiliser mais cela ne sert à rien d’investir trop tôt pour les enfants, surtout s’ils finissent par se lasser du sport, à moins d’être sûr de persévérer en ce sens. Il existe également différentes maniques :

  • en cuir
  • en ceinture de judo
  • chinoises

Pour plus d’informations, consulter ce site. Souvent, en plus d’utiliser les maniques, les gymnastes s’enduisent les mains de magnésie, cette poudre blanche qui est du carbonate de magnésium, le tout combiner pour assurer une meilleure prise des éléments. Surtout, il faut choisir ses maniques en fonction de la taille de ses mains : ni trop grande, ni trop petite, sous risque de faire une mauvaise chute et de mal se rattraper sur les barres ! Sécurité avant tout. Il est très important également d’utiliser ses maniques souvent, car plus leur utilisation sera fréquente, plus les maniques s’assoupliront.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !