Accueil Santé Recours au tire-lait : les indications à savoir et à maitriser

Recours au tire-lait : les indications à savoir et à maitriser

1329

Le tire-lait est un appareil indispensable pour les mères souhaitant continuer à allaiter son bébé malgré la distance. Imitant la succion au sein, le tire-lait stimule les récepteurs à l’étirement de l’aréole, et crée une dépression rythmique permettant l’aspiration du lait. Un appareil qui assure des fonctions multiples, le tire lait permet de recueillir le lait et de maintenir au long cours la lactation lorsque le bébé est prématuré, hospitalisé, malade ou lorsque la maman doit reprendre son travail.

Quels modèles choisir ?

Sur le marché, il y a autant de modèles de tire-laits : électriques, manuels, doubles, simples. Si vous n’êtes pas capable de déterminer le tire-lait qui vous convient ; voici les éléments qui peuvent vous aider. Dans un premier temps, essayez de déterminer à quelle fréquence souhaitez-vous tirer votre lait. C’est une question essentielle pour le choix de votre appareil. En effet, si vous ne tirez votre lait que de manière ponctuelle, pour des occasions rares, alors, optez pour un tire-lait manuel, c’est beaucoup moins cher. Cependant, si vous souhaitez tirer votre lait régulièrement, un tire-lait électrique restera meilleur, c’est plus rapide. Vous pouvez choisir entre le tire-lait simple ou à Double pompage. Cette dernière permet de tirer simultanément le lait de vos deux seins ; deux fois plus vite par rapport au tire-lait à simple pompage. Manuel, ou électrique ; électrique à simple ou à double pompage, le tire-lait permet de constituer une réserve de lait utilisable pendant une certaine période, de stimuler une lactation insuffisante, de faciliter la résolution d’un épisode d’engorgement, d’assouplir l’aréole en début de tétée afin de favoriser la pris de sein, et entretenir la lactation en cas d’absence temporaire de la mère.

Tire-lait

Astuces pour la réussite de l’allaitement

Puisque l’allaitement est une étape très importante pour le développement du bébé et qui permet d’optimiser la relation mère-enfant, il faut adopter une bonne pratique pour sa réussite. Avant toute chose, l’hygiène est essentielle ; ainsi, n’oubliez pas de laver vos mains avant de commencer chaque opération : allaitement en direct ou utilisation de tire-lait. N’oubliez pas également de laver et stériliser le matériel et les accessoires qui vont avec : tire-lait, pots de conservation, biberons. Si vous voulez conserver le lait exprimé, n’oubliez pas noter la date à laquelle le lait a été tiré et la mentionner sur les pots de conservation. Lorsque vous allez utiliser le lait, sachez qu’il est fortement déconseillé de réchauffer le lait maternel aux micro-ondes, d’ailleurs, si le lait est chauffé à plus de 50°C, il perd ses qualités.

Un entretien à réaliser au quotidien

Pour garantir une bonne utilisation du tire-lait, il est indispensable d’assurer un entretien quotidien du matériel. Pour cela, on n’est pas contraint de le faire bouillir ou de se servir de lingettes désinfectantes. Après chaque utilisation du tire-lait, il faut :

  • Laver toutes les pièces qui se mettent directement en contact avec le lait. Il faut laver avec de l’eau chaude et une liquide vaisselle.
  • Rincer le tire-lait soigneusement et le laisser sécher à l’air libre.
  • Passer les flacons et les téterelles au lave-vaisselle, surtout si l’utilisateur ne s’est pas procurer de plusieurs sets.
  • Utiliser un chiffon ou un linge humide pour le nettoyage du moteur du tire-lait et du sac.


Utiliser un tire-lait par famili

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !