Accueil Société Animaux 5 races de chiens préférées des Français

5 races de chiens préférées des Français

155

On dit de lui qu’il est le meilleur ami de l’Homme, et un peu d’histoire nous démontre que cette réputation n’est pas usurpée. Le chien et l’être humain partagent des liens étroits depuis fort longtemps, à l’époque où nos ascendants étaient encore des chasseurs-cueilleurs.

Les similitudes entre nos deux espèces ne sont pas étrangères à ce rapprochement : le chien, à l’instar du loup, son ancêtre, partage avec nous des aptitudes sociales, un esprit de groupe, et un besoin d’interagir avec l’autre pour stimuler son intelligence.

Cette proximité a traversé les âges, et aujourd’hui, le chien occupe une place privilégiée dans notre société, et en particulier au sein du foyer. Que ce soit pour une personne célibataire, un couple, une famille petite ou grande, la présence de cet animal de compagnie dans l’habitat est source de stimulations en tous genres : affectives, intellectuelles, ludiques…

Les qualités sociales du chien ainsi que son esprit de meute, lointain héritage de son aïeul, l’amenant à désigner un occupant du foyer comme le chef de groupe, le prédisposent à devenir un membre naturel de la famille. Dans ce registre néanmoins, tous les chiens ne sont pas égaux : quelques races spécifiques jouissent d’une grande popularité, notamment en France.

Florilège de cinq des races de chiens préférées des Français, fondé sur les nombres de naissances de chiots sur le territoire.

Le golden retriever : l’ami de toujours

Le chien familial par excellence, à la popularité jamais démentie. Adoré par les enfants, choyé par les adultes, cet animal affectueux et à l’intelligence vive est également un modèle de douceur, ce qui le rend apte à devenir le compagnon de très jeunes enfants et de personnes âgées ou handicapées. Cerise sur le gâteau : sa magnifique robe or, mètre étalon de la beauté canine.

Le Staffordshire bull-terrier : la puissance canine

Puissant, peu imposant, mais tout en muscles, agile et vif, ce chien est en quelque sorte le sportif de la bande. Impressionnant malgré sa relative petite taille, il est un gardien de choix pour la défense du foyer. S’il est élevé avec fermeté et tendresse, sans agressivité, il sera un compagnon empli de douceur pour les enfants.

L’indétrônable berger allemand

Tout le monde ou presque en a connu un de près ou de loin, et son image est gravée dans l’inconscient collectif français par le souvenir d’une célèbre mascotte d’émission télévisée. Très joueur et n’aimant rien de plus que se dépenser physiquement, le berger allemand est l’ami de toutes les sorties en plein air. L’archétype du chien de famille, à élever toutefois avec fermeté, car son caractère est fort.

Le berger australien : le gentleman-farmer

Son image du berger australien fleure bon la campagne et l’élégance champêtre, tant dans l’attitude que pour sa robe soyeuse. Débordant d’énergie et d’affection, il est le chien câlin par excellence dès lors qu’il est canalisé très tôt et que ses maîtres sont suffisamment disponibles pour lui. Très sociable, il a besoin d’interactions régulières avec l’humain.

Le berger belge : force et douceur

Son poil ras et sa stature inspirent le dynamisme ; son regard est lui empreint de tendresse. Fusion parfaite entre le plus protecteur des chiens de garde et l’animal de compagnie le plus affectueux, le berger belge réunit à lui seul le meilleur des deux mondes.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !