Les abeilles : des insectes indispensables pour préserver l’environnement

0
2615

Aujourd’hui, beaucoup de personnes considèrent les abeilles comme des nuisibles. Pourtant, ces insectes pollinisateurs jouent un rôle important dans la préservation de l’environnement. Ils garantissent la reproduction de certaines espèces végétales et leur existence permet d’éviter une pénurie alimentaire mondiale.

Les abeilles : des insectes au service de la nature

Les abeilles jouent un rôle important dans l’écosystème. Lorsqu’elles butinent de fleur en fleur, elles participent à la pollinisation des plantes. Dans ce sens, elles contribuent à la survie de certaines espèces végétales.

Toutefois, le nombre de ces insectes pollinisateurs décroit d’année  en année. L’usage des pesticides en est la principale raison. Dans les zones agricoles, on rencontre moins de ruches. Pourtant, les abeilles peuvent aider à étendre les cultures.

Jusqu’à aujourd’hui, on a également tendance à exterminer les essaims. Ce comportement réduit considérablement les populations d’abeilles et cela pourrait à terme avoir des répercussions graves. Effectivement, les spécialistes redoutent actuellement une baisse de la production céréalière. D’un autre point de vue, la disparition des abeilles ralentira aussi le reboisement de certaines zones. Ainsi, il y aura moins de végétaux pour purifier l’air, ce qui aggrave le réchauffement climatique dans la mesure où  des gaz à effet de serre seront dans l’atmosphère. Dans ce contexte, il convient de développer l’apiculture urbaine.

L’apiculture urbaine : une filière à soutenir

De nombreux acteurs sont à la recherche d’une solution permettant de concilier la préservation de l’environnement et l’urbanisme. L’apiculture urbaine figure parmi les pistes à explorer. Dans certaines métropoles, plusieurs particuliers ont déjà construit une ruche en ville. Ces abris attirent rapidement des abeilles. Ces dernières peuvent par la suite fonder une colonie et on peut mieux préserver l’écosystème dans les environs. Aujourd’hui, chacun peut agir pour la biodiversité en adoptant la même stratégie. Les entreprises sont également encouragées à participer. D’ailleurs, elles disposent de locaux très spacieux où l’on peut mettre en place quelques ruches. Les employés pourront ainsi récolter du miel et contribuer à la production d’essaims d’abeilles. Actuellement, il est possible de confier l’entretien de ces ruches à des professionnels. Il existe certaines sociétés spécialisées que l’on peut contacter sur internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici